BDouin UniverseLes qualités du Musulman requises pour atteindre son objectif

Les qualités du Musulman requises pour atteindre son objectif

Dans le guide du Super Étudiant édité chez les éditions du Bdouin, nous découvrons dès le début du livre toutes les étapes de la vie et de l’apprentissage. Cela commence dès l’enfance et se termine à la fin de la vie. La science est si vaste qu’elle n’est jamais totalement acquise. 

Tout au long de notre vie, nous avons des projets et des buts à atteindre. Durant l’enfance, ils se présentent de manière très simple comme le fait d’apprendre à faire du vélo ou encore obtenir une bonne note à l’école. Puis à l’âge adulte nos espoirs grandissent, nous aspirons à obtenir le poste de nos rêves, accomplir le hajj ou encore finir la mémorisation du Coran. 

Pour atteindre ces divers objectifs, en tant que croyants, nous plaçons notre confiance en notre Seigneur puis nous faisons les causes et enfin nous acceptons le résultat final qui nous est destiné et grâce à cela, notre cœur est sans cesse apaisé, al HamdouLilah.

La patience, un pilier de la réussite ?

La patience est une noble vertu car elle va nous aider à persister et à poursuivre nos efforts malgré les échecs et les obstacles que l’on va rencontrer. En développant cette qualité, quelles que soient les difficultés, celle-ci nous aidera à les surmonter et à aller de l’avant toujours dans un état d’esprit gagnant.

Une méthode qui marche ?

La première chose à faire est d’invoquer Allah et de lui demander la réussite puisqu’il est Ar-Razzaq et qu’Il subvient intensément à tous les besoins de Ses créatures.

Il faut ensuite fixer des objectifs clairs et atteignables. Si vous n’avez jamais essayé de mémoriser ne serait-ce qu’un seul verset du Coran alors n’espérez pas apprendre une page entière en 30 minutes. C’est comme si vous n’aviez jamais fait de sport et que vous commenciez par une séance d’une heure de cardio !

En effet, lorsque nous essayons d’acquérir une nouvelle connaissance, il est nécessaire de se montrer très persévérant et patient. Le Prophète ﷺ a dit : « Les meilleures œuvres sont les plus régulières, aussi minimes soient-elles ». [Al-Boukhary et Mouslim].
Le grand savant Ibn Chihab Az-Zouhry mort en 125H dit à ce propos: « Ne cherche pas à acquérir le savoir d’un seul coup, car le savoir tout entier t’échappera. Acquiert le savoir petit à petit au fur et à mesure des jours et des nuits ». [Jami’ Bayan Al-Ilm wa Fadlih 1/431]

A l’image du personnage qui creuse dans la pierre dans le guide du Super Étudiant. Cette tâche lui demande beaucoup d’efforts et il ne voit pas directement la récompense de son travail mais celle-ci est très proche !

D’autre part, si les objectifs d’un projet ne sont pas fixés de manière méthodique, le risque de l’abandon n’est jamais très loin.

Il est également nécessaire de s’entourer de personnes positives et de bons conseillers qui souhaitent le bien pour les autres comme ils le souhaitent pour eux-mêmes. 

Pour conclure, il est important de rappeler que nous devons toujours rester optimistes et avoir une bonne opinion de notre Seigneur face à son décret, c’est en cela même que l’on doit trouver notre source de motivation pour concrétiser l’ensemble de nos projets. 

Alors…patience.

O.H. & S.N.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Les pronoms possessifs en...

En arabe, les pronoms possessifs sont des suffixes qui...

Réfléchir avant d’agir pour...

Dans le tome 8 de la famille Foulane, monsieur...

Le shirk en islam...

Un matin, Jérôme arrive à l’école avec une drôle...

Le gaspillage en islam

Dans la BD Walad & Binti des studios Bdouin,...

La curiosité en islam

Dans le tome 8 de la famille Foulane, les...

Le jeûne en islam

Le jeûne peut être défini comme une privation volontaire...