Dans le recueil Muslim Show #4, on peut retrouver une planche qui met en scène trois personnages aux destins différents : l’un qui se repose sur les autres, un autre qui n’a confiance qu’en lui-même, et un troisième qui, lui, place sa confiance en Allah. S’en remettre à Allah est une action du cœur qui n’est pas toujours facile à cerner, ni même à expliquer d’ailleurs. Ci-dessous, un exemple des plus parlants à ce sujet…
* * *
L’épreuve d’un Prophète
Imagine qu’un ordre divin t’ordonne de laisser ta femme et votre nouveau-né au milieu du désert, avec pour seule provision une outre d’eau et quelques dattes, puis de t’en aller sans te retourner. Que ferais-tu mon frère ? Et si tu étais cette femme, toi, ma sœur, quelle serait ta réaction face à ce geste de ton mari ? Le Prophète Ibrâhîm (que la paix soit sur lui) s’est exécuté sans l’ombre d’une hésitation ; il était Prophète, persuadé de la source divine de l’ordre exécuté, et donc pleinement confiant. Car personne ne s’en remet à Allah, Exalté soit-Il, comme sait le faire un Prophète.
Le courage et la certitude d’une femme
Voyons maintenant la réaction de sa femme Hajar, lorsqu’il lui a tourné le dos et s’en est allé d’un pas nonchalant. Le Prophète Mouḥammad ﷺ nous a relaté cet évènement1 : Elle lui dit : « Ô Ibrâhîm ! Où vas-tu alors que tu nous laisses dans cette vallée où il n’y a pas âme qui vive, ni quoi que ce soit ? » Elle lui dit cela à plusieurs reprises sans qu’il ne se retourne pour lui répondre. Elle lui demanda alors : « Est-ce Allah qui t’a ordonné cela ? Oui, dit-il. – Alors, Il ne nous abandonnera pas ! » Cet échange qui démontre avec éloquence ce que signifie s’en remettre à Allah est tellement riche d’enseignements qu’on pourrait en faire un livre en plusieurs volumes !
Est-ce Allah qui t’a ordonné cela ?
Celui ou celle qui connaît son Seigneur s’apaise lorsque la réponse à cette question est positive. En effet, { Allah ordonne l’équité, la bienfaisance et l’assistance aux proches ; et Il interdit la turpitude, l’acte répréhensible et la transgression }2, c’est un fait établi. Savoir qu’il est dans l’obéissance à Allah apaise le cœur du croyant et le renforce face à l’adversité ; armé de patience et de confiance en Lui, il sait que tant qu’il obéit à son Créateur, l’issue ne peut être que favorable. Ensuite, celui ou celle qui connaît son Seigneur sait que tout Lui appartient, { ce qui est dans les cieux, la terre et ce qui se trouve entre les deux }3, qu’Il est Le Roi des rois, Le Sage, Le Juste, qu’Il s’est interdit l’injustice et qu’Il est plus Miséricordieux à l’égard de Ses créatures qu’elles ne le sont à leur propre égard. En réalité, Allah, Exalté soit-Il, est plus digne de confiance à ton égard que tu ne l’es pour toi-même. Il connaît l’insaisissable, l’invisible et l’apparent, ce que tu vis, là où tu vas, ce que tu ressens. Il t’a déjà donné mieux que ce que tu espères, t’a protégé de pire que ce que tu redoutes, Il possède ce que tu convoites et donne sans compter, et s’Il t’en prive, c’est pour te protéger. Accepte Son ordre et Son décret, tu seras en sécurité.
Provoquer les causes
Une fois ses provisions épuisées, Hajar n’est pas restée au sol à se morfondre, attendant la mort sous prétexte qu’elle avait placé sa confiance en Allah. Dans le même récit, le Prophète ﷺ nous dit que, ne pouvant supporter la vue de son bébé souffrant de la soif, elle s’éloigna, gravît le Mont : « As-Ṣafâ », scruta la vallée dans l’espoir d’y trouver quelqu’un, mais sans succès. Elle pressa alors le pas dans la vallée puis gravît un autre mont appelé : « Al-Marwa », elle fit sept fois ce trajet, puis Allah, Exalté soit-Il, lui envoya Jibrîl – l’Ange Gabriel (que la paix soit sur lui) – qui frappa le sol et en fit jaillir le puit de Zam-Zam, source d’eau depuis et jusqu’à nos jours.
Qu’Allah fasse miséricorde à la mère d’Isma’îl !
Le geste de cette femme qui œuvre après avoir placé sa confiance en Allah est répété des millions de fois chaque année. Ibn ‘Abbâs (qu’Allah l’agrée, lui et son père) relate que le Prophète ﷺ a dit : « C’est pourquoi les pèlerins font sept fois de suite le parcours entre ces deux monticules ! ». Et il a aussi dit ﷺ : « Qu’Allah fasse miséricorde à la mère d’Isma’îl ! … »
Aboû Aḥmad
- Le récit en question, auquel il est fait plusieurs fois référence dans cet article, est authentique et rapporté par Al-Boukhârî ; vous pouvez aussi le trouver dans : « Riyâḍ Aṣ-Ṣâliḥîn » (le Jardin des vertueux), Hadith n°1867, ne vous privez pas de sa lecture. ↩︎
- Sourate An-Naḥl (Les Abeilles), Coran : 16/90. ↩︎
- Sourate Ta-Ha, Coran : 20/6. ↩︎