BDouin UniverseLa confiance en Allah / At-Tawakkul

La confiance en Allah / At-Tawakkul

Depuis l’arrivée de Max dans le tome 4 de la famille Foulane, les journées de Walad sont très mouvementées à l’école, au point où il ne souhaite plus du tout s’y rendre. 

En effet, malgré l’accueil chaleureux qui lui a été réservé, Max se montre très désagréable et harcèle certains de ses camarades. Walad est désormais dans une impasse et il se confie à Abi qui lui conseille de chercher refuge et protection auprès d’Allah mais surtout de L’invoquer afin qu’il soit libéré de cette situation très déstabilisante.

La confiance exclusive en Allah


Lorsque l’on parle de confiance en Allah, il s’agit de confier au Créateur toutes nos affaires  et cela de manière exclusive, en considérant qu’il est le seul Garant. Cela signifie qu’Il est Celui qui pourra nous apporter tout le soutien et l’aide nécessaires avec sagesse. 

D’après ‘Omar Ibn Al Khatab, le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Si vous placiez votre confiance en Allah comme il se doit, Il vous donnerait certes votre subsistance comme Il la donne à l’oiseau qui part le matin le ventre vide et revient le soir le ventre plein ». [Rapporté par Tirmidhi]

Le -Tawakkul- ne doit pas être associé à la passivité et au fait qu’il ne faut fournir aucun effort. En effet, il n’est pas acceptable de se contenter d’attendre que les événements se succèdent. Il est au contraire impératif de faire les causes pour atteindre notre objectif et de faire confiance à Allah tout au long de notre démarche.

D’après Anas Ibn Malik, un homme a demandé au Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) s’il devait laisser sa chamelle libre puis rentrer à la mosquée en faisant confiance à Allah. Le Prophète lui a dit: « Attache-la et fais confiance à Allah ». [Rapporté par Tirmidhi]

Les Prophètes ont été très éprouvés mais leur confiance en Allah leur a toujours permis de patienter et d’attendre paisiblement la délivrance. Nous pouvons notamment citer l’histoire de Moussa (que la paix soit sur lui) racontée dans le coran [S. 26, V. 60-62]. Alors qu’il était poursuivi par l’armée de Pharaon, ils se sont retrouvés ses compagnons et lui bloqués entre la mer et les ennemis prêts à les tuer. 

Malgré la peur ressentie par ses compagnons, Moussa n’avait aucun doute sur le fait qu’Allah allait les sauver et le miracle se produisit avec l’ouverture de la mer.

Le musulman doit être ferme dans sa croyance en étant convaincu qu’Allah est le tout Puissant et qu’il répond à celui qui L’invoque et apporte protection à tous Ses serviteurs.

O.H. & S.N.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

La Famille Foulane à...

Assalam'alaykum ! Le Tome 10 de la Famille Foulane vient...

Les éclairs

On appelle éclair, le phénomène lumineux naturel accompagné de...

Les infrastructures routières

Une route est une voie terrestre aménagée pour la...

L’honnêteté du musulman

Un matin, en allant à l’école, Walad et sa sœur...

– Al qana’a –...

Dans le chapitre “le bon côté…” de la BD...

Le tourisme dans le...

Le tourisme est le déplacement de personnes vers des...