Dans « Le camping (presque) sauvage », Vol.2 de La Famille Foulane, Walad nous explique sur 4 pages les préparatifs du départ surprise annoncé par son père. Partir en famille n’est pas de tout repos, mais c’est aussi souvent de bons et beaux moments gravés dans les mémoires. Voyons donc ensemble comment se prépare un bon voyage…
* * *
La veille du départ
C’est toute une organisation qui est mise en place !
On vérifie l’état et la pression des pneus, le niveau de l’essence, l’huile et l’état général du véhicule. On n’oublie ni gilet jaune, ni triangle de sécurité, ni roue de secours. Bien évidemment, on espère que tout se passera bien. Mais il vaut mieux prévenir que guérir dit l’adage.
Étant donné que, sur la route – en plus de ne pas être de premier choix – tout est hors de prix, on prend les devants et on achète le nécessaire pour faire les sandwichs à la maison. On fait ça le soir, ou le matin très tôt avant de partir, on mettra le tout dans la glacière avec les boissons et quelques pains de glace, et on s’assurera ainsi la fraicheur de la nourriture tout au long de la route.
On n’oublie rien
Aussi, il faut savoir que les enfants ont toujours faim des sucreries à prix d’or qu’on trouve dans les aires de repos, qui sont loin d’en être pour nos portefeuilles. Heureusement pour le budget vacances, les gâteaux et autres friandises sont déjà dans le coffre. On les sortira du sac cabas comme le lapin sort du chapeau ! Mais comme nous sommes musulmans, ce sera sans tromper qui que ce soit et sans utiliser la magie… Qu’Allah nous en préserve !
Le thermos pour Abî qui conduit n’est pas une option, vraiment. C’est même l’une des pièces clé du voyage. Déjà que, malgré ça, il va faire plusieurs haltes pour prendre son « petit café » à la machine de la station-service, on essaie de limiter les dégâts en lui fournissant ses premiers verres au volant. Ainsi, on repousse au maximum le moment de la première escale.
Avant de se coucher
On vérifie aussi une dernière fois les vêtements du départ ; ça évite de perdre du temps au réveil et permet d’être en mesure de démarrer aussitôt la prière effectuée. Le contenu des bagages est pour la énième fois méticuleusement répertorié, les sacs à dos de « jouets indispensables » aussi. Si le voyage en voiture est censé se poursuivre en avion, les billets de réservation et les passeports sont recomptés à nouveau, encore et encore, on ne sait jamais : « T’imagines la catastrophe !? »
Même si on sait que monsieur météo ne connaît ni l’imprévisible, ni l’invisible, ni l’insaisissable, on jette vite fait un coup d’œil sur ce qu’il raconte, juste histoire de… On tient aussi méticuleusement compte des indications relatives à la circulation et à l’état des routes. On fait en sorte de sortir au meilleur moment possible et d’emprunter l’itinéraire le plus adéquat parmi ceux qui nous sont proposés par le GPS.
Et nous voilà en route !
On s’efforce de commencer par l’invocation du voyage. Ensuite, Abî enclenche le mp3 d’un cours ou de la lecture de son récitateur préféré du moment – qu’il n’a pas oublié de télécharger « au cas où il n’y aurait plus de réseau à la campagne sur l’autoroute ! » – les enfants sortent leurs meilleurs livres, sélectionnés depuis des semaines pour le voyage, et voici que l’aventure commence en même temps que l’horizon s’offre à nous.
Pour voyager au mieux
En fait, si tu regardes bien, on a fait tout ça pour voyager au mieux. On a réfléchi afin d’être en mesure de saisir toutes les opportunités, on a optimisé les informations afin d’en tirer un profit maximum. Et pour ça, on a utilisé tout ce qui était en notre possession. Cependant, il y a une chose qui me tracasse dans notre plan de route. Parmi les catégories de personnes dont les invocations sont exaucées, il y a les voyageurs. Or, si on a prévu les pauses pour se dégourdir, un moment pour manger, faire le plein et se reposer si nécessaire, à aucun moment on n’a pensé à la pause invocations…
Une pause sans pareil
A un moment donné du voyage, on va faire une pause originale. Une pause qui n’a pas son pareil pour voyager réellement utile. On va se concentrer quelques instants, chacun de notre côté, on va lever les mains au ciel avec humilité et invoquer Allah, Exalté soit-Il. On va Le louer, prier sur Son Prophète ﷺ, nous repentir et invoquer. Invoquer pour nous, pour tous ceux et celles qui nous l’ont demandé et pour l’ensemble des musulmans, ne serait-ce que cinq minutes… On va faire une pause Dou’âs… Dès notre prochain départ, in châ Allah. La voilà la réelle astuce pour voyager utile !
Aboû Aḥmad