Dans La Famille Foulane en ‘Omra, Partie 2 : Makkah, Walad, Binti et leurs parents nous partagent les moments forts, découvertes et autres réflexions animant les cœurs des pèlerins qui pénètrent la Mecque honorée. Ce voyage, accompli par des millions de musulmans chaque année, a pour destination un lieu qui fut l’objet d’une invocation bien particulière, prononcée par un homme bien particulier…
* * *
Nous avons vu comment le Prophète Ibrâhîm (sur lui la paix) a laissé son épouse Hajar et leur enfant Isma’îl dans une vallée sans culture, avec un peu d’eau et quelques dattes, et combien leur comportement fut exemplaire pour quiconque cherche à comprendre ce que signifie la confiance en Allah (At-Tawakkoul).1 Après avoir confirmé à son épouse que c’était bien par ordre d’Allah, Exalté soit-Il, qu’il les laissait ici, Ibrâhîm se mit en marche.
Sincère, plein de confiance et d’espoir
Une fois hors de vue, arrivé dans un passage étroit et resserré entre deux montagnes, il fît halte, tourna son visage en direction de la maison sacrée, puis invoqua Allah, Exalté soit-Il, en disant : { Mon Seigneur ! Fais de cette cité un lieu sûr et préserve-moi, ainsi que mes enfants, d’adorer les idoles ! … »2 et il dit aussi : « Notre Seigneur ! J’ai établi une partie de ma descendance dans une vallée sans agriculture, près de Ta Maison sacrée [la Ka’bah], – Ô notre Seigneur ! – afin qu’ils accomplissent la Prière. Fais donc que se penchent vers eux les cœurs d’une partie des gens. Et nourris-les de fruits. Peut-être seront-ils reconnaissants ? }3
Des réponses évidentes
La cité évoquée dans la première invocation, et dont le Prophète Ibrâhîm (sur lui la paix) a demandé qu’elle devienne { un lieu sûr }, est aujourd’hui connue sous le nom de Makkah, La Mecque. Il est interdit d’y verser le sang, d’y chasser, d’arracher ce qui y pousse… Quant à Ibrâhîm et ses enfants (sur eux la paix), ils furent des Prophètes de l’Islam,4 donc bel et bien préservés { d’adorer des idoles }. Quant à la seconde invocation citée, lorsque tu as l’occasion de voir des images de la Mecque – notamment pendant le mois de ramadan ou lors de la période du Pèlerinage – repenses-y. Elle a été faite par un homme seul, au beau milieu d’une vallée sans la moindre agriculture, après qu’il y ait laissé sa femme et leur nourrisson en plein désert ! Si tu as l’occasion d’y aller – qu’Allah nous facilite cela, ainsi qu’à toi et à l’ensemble des musulmans – observe comment les fruits – et pas seulement les fruits – s’y trouvent à profusion, des quatre coins du monde, à l’instar de la provenance des millions d’hommes et de femmes dont les cœurs penchent vers ce lieu saint, l’envie de s’y rendre, d’y résider et même d’y mourir !
Une foi éprouvée
Le Prophète Ibrâhîm (sur lui la paix) n’a eu de cesse d’appeler à l’Unicité d’Allah, Exalté soit-Il, et il en a payé le prix. Il a été éprouvé pour sa religion, menacé par son père – alors qu’il avait un comportement exemplaire à son égard -, jeté au feu par son peuple et contraint à l’exil. Il a de même été éprouvé en ses enfants : non seulement dans le fait d’en avoir tardivement, mais aussi par l’épreuve que nous avons déjà évoquée, alors qu’Ismâ’îl n’était encore qu’un nourrisson ; ou encore lorsque ce dernier atteint l’âge de sa pleine force. En effet, c’est à cet âge qu’un père commence enfin à profiter de l’aide de son fils ; or, c’est à ce moment que le Prophète Ibrâhîm (sur lui la paix) fut éprouvé dans son amour pour lui, et qu’il lui fut ordonné de le sacrifier…
Un modèle d’abnégation
Il a tellement fait preuve d’une adoration exclusive, d’un amour sans faille et du plus haut degré à l’égard de son Créateur, il lui a tellement obéi, s’est tellement soumis à Lui qu’Allah, Exalté soit-Il, en a fait { un guide pour les hommes }5 ; dans le Noble Coran, c’est un exemple quand on parle de religion, d’intégrité et de Monothéisme,{ et Allah a certes fait d’Ibrâhîm un bien-aimé singulier. }6
Allah, Exalté soit-Il, répond à Ses serviteurs7
Et Ibrâhîm (sur lui la paix) était le serviteur par excellence ; il était certes un véridique,8 il invoquait beaucoup et était longanime,9 un guide parfait, soumis à Allah, en pur monothéiste, et il n’était pas du nombre des associateurs ; 10 reconnaissant à l’égard d’Allah pour les bienfaits qu’Il lui avait accordés, Allah l’a choisi et l’a guidé sur un chemin droit.11
Où en es-tu de cette relation ?
On comprend de son récit que l’invocation exaucée, c’est avant tout une relation forte et sincère avec Allah, Exalté soit-Il ; c’est la concrétisation de l’Unicité, la soumission, l’obéissance, l’adoration exclusive, la confiance en Lui et l’acceptation de Son décret.
Où en sommes-nous ?
Aboû Aḥmad
- Si vous n’avez pas encore lu l’article mentionné, il est préférable de commencer par le faire en cliquant ICI. ↩︎
- Sourate Ibrâhîm (Abraham), Coran : 14/35. ↩︎
- Sourate Ibrâhîm (Abraham), Coran : 14/37. ↩︎
- Sourate Aṣ-Ṣâffât ; Coran : 37/109. ↩︎
- Sourate Al-Baqara (La Vache) ; Coran : 2/124. ↩︎
- Sourate An-Nissâ` (Les Femmes) ; Coran : 4/125. ↩︎
- Voir sourate Al-Baqarah (La Vache) ; Coran : 2/186. ↩︎
- Sourate Mariam (Marie) ; Coran : 19/41. ↩︎
- Sourate At-Tawbah (Le Repentir) ; Coran : 9/114. ↩︎
- Sourate An-Naḥl (Les Abeilles), Coran : 16/122. ↩︎
- Sourate An-Naḥl (Les Abeilles), Coran : 16/123. ↩︎