Apprendre sa religionLe comportement du musulmanLe respect des parents et des personnes âgées en Islam

Le respect des parents et des personnes âgées en Islam

Dans le tome 2 de La famille Foulane, Abi propose à Oummi, Walad et Binti de partir quelques jours en vacances. Afin d’associer plaisir et bonne action, il a décidé d’organiser un camping dans le jardin de sa mère Mamie Bricole. Du fait de la distance et de leurs occupations, cela fait plusieurs mois qu’ils ne lui ont pas rendu visite. Néanmoins, Mamie Bricole accueille chaleureusement sa petite famille et ils sont désormais tous prêts à partager de belles aventures.

* * *

L’islam accorde une place importante au respect des anciens, ils ont de ce fait un grand nombre de droits sur nous, et chaque musulman doit rester attentif à bien les respecter. 

Les parents en premier !

Le lien du sang qui doit être maintenu en priorité est celui qui nous lie à nos deux parents. Lorsqu’il a été demandé au Prophète ﷺ quelle personne était le plus en droit qu’on lui tienne compagnie, il a répondu à trois reprises : « Ta mère ! » ; puis, la quatrième fois, il a répondu : « Ton père ! »1 Il a aussi dit : « Le meilleur d’entre vous est celui qui est le meilleur avec sa famille. Et je suis le meilleur avec ma famille. »2

Traiter convenablement nos parents et nous efforcer d’être disponibles pour eux relève donc de la piété filiale. Il est également primordial de prendre le temps de les visiter, de les soutenir moralement, financièrement et de leur adresser de douces paroles. Et c’est encore plus le cas lorsqu’ils atteignent la vieillesse à nos côtés. Combien de sacrifices ont-ils consenti pour nous lorsque nous étions enfants ?

La place des parents est tellement élevée en Islam, qu’Allah, Exalté soit-Il, a mentionné leurs droits immédiatement après les Siens : { Ton Seigneur a décrété que vous n’adoriez que Lui, et qu’envers vos père et mère [vous fassiez preuve de] bienfaisance. Si l’un d’eux, ou tous deux, atteignent la vieillesse auprès de toi, ne leur dis pas : « Fi (de vous) ! » Ne les réprimande pas et adresse-leur [plutôt] des paroles pleines d’affection. Et par miséricorde, abaisse pour eux l’aile de l’humilité [sois modeste et conciliant envers eux] et dis : « Ô mon Seigneur, fais-leur miséricorde comme ils m’ont élevé tout petit ! » }3

Affection et respect

Dès son arrivée, Abi s’empresse d’embrasser le front de sa mère, symbolisant en quelque sorte l’affection qu’il a pour elle et le respect qu’il lui porte. Tout au long du séjour, nous découvrons les bonnes relations qui existent entre Mamie Bricole, sa belle-fille Oummi, ses petits-enfants et son fils. Ce roman permet de transmettre de manière implicite et ludique de nombreuses valeurs familiales et religieuses à nos enfants. 

Une attention particulière pour nos anciens

Le Prophète ﷺ était miséricordieux et doux envers les personnes âgées, et il enseignait cela à ses Compagnons (qu’Allah les agrée). Il a par ailleurs exigé des imams qui dirigeaient la prière, qu’ils l’allègent afin de faciliter cet acte d’adoration aux plus vulnérables parmi les musulmans.

Il a notamment dit ﷺ : « Lorsque l’un d’entre vous dirige la prière pour les gens, qu’il l’allège ! En effet, il y a parmi eux l’enfant, la personne âgée, le faible et le malade. Puis, lorsqu’il prie seul, qu’il allonge sa prière comme bon lui semble. »4

Et les personnes âgées arrivent effectivement à une période difficile de leur vie, celle où elles perdent une partie de leur force physique et de leur santé.   Quiconque arrive à un âge avancé se trouve confronté à cette réalité : {Allah, c’est Lui qui vous a créés faibles ; puis après la faiblesse, Il vous donne la force ; puis après la force, Il vous réduit à la faiblesse et à la vieillesse : Il crée ce qu’Il veut et c’est Lui l’Omniscient, l’Omnipotent. }5

L’insouciance ambiante nous fait oublier qu’un jour – si Allah, Exalté soit-Il, nous prête vie jusque-là – c’est nous qui serons à leur place. Sommes-nous avec eux comme nous aimerions que les gens soient avec nous quand ce sera notre tour ?

Avant qu’il ne soit trop tard…

N’oublions ni la mort, ni les comptes que nous aurons à rendre à leur égard. Et avant toute chose, concernant nos parents – qu’Allah leur accorde une longue vie dans Son obéissance – n’oublions pas tout le mal qu’ils se sont donnés afin de nous voir vivre, heureux et avec le sourire. S’il n’est pas trop tard pour agir et changer nos mauvaises habitudes, profitons vite de ce bienfait encore à notre portée. Consacrons une partie de notre temps à prendre soin de nos anciens, car ces moments sont aussi précieux que les jours de chacun d’entre nous sont comptés. Et la récompense n’en sera que plus grande, in châ Allah !

O.H. & S.N.

  1. Mouslim. ↩︎
  2. Rapporté par At-Tirmidhî. ↩︎
  3. Sourate Al-Isrâ`(Le Voyage Nocturne), Coran : 17/23 et 24. ↩︎
  4. Mouslim. ↩︎
  5. Sourate Ar-Roûm (Les Byzantins), Coran : 30/54. ↩︎

Visiter notre boutique

Découvrez notre collection de livres et romans illustrés pour le bonheur des plus petits et des plus grands

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Remède au découragement…

Dans la bande dessinée Walad et Binti - le bien gagne...

Le pardon en Islam

Dans la bande dessinée Walad et Binti - le...

La confiance en Allah...

Dans le recueil Muslim Show #4, on peut retrouver...

J’aime pas lire !

Dans le guide du super étudiant, on découvre une...

Préférer les autres à...

Dans le recueil Muslim Show #1, une scène nous...

La véracité du musulman

Dans la bande dessinée : le guide des bonnes actions,...