BDouin UniverseRendre visite aux malades en Islam

Rendre visite aux malades en Islam

Dans le guide des bonnes actions, lorsque Papi tombe malade et qu’il est hospitalisé, toute la famille se réunit pour lui rendre visite. Quelle fut sa joie lorsqu’il aperçut sa petite fille et que celle-ci lui tendit un petit plat bien gourmand. 

Abi profite de ce contexte pour rappeler à ses enfants le comportement qu’il convient d’avoir lorsque l’on rend visite à un malade, à savoir, être sage et ne pas faire de bruit pour ne pas le déranger.

Les musulmans ont des droits et des devoirs les uns envers les autres, se rendre visite durant la maladie en fait partie.

Abû Hurayrah relate que le Messager d’Allah  (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Le droit du musulman sur le musulman consiste en cinq choses : répondre au salut, visiter le malade, suivre le cortège funèbre [du défunt], répondre à l’invitation, implorer la miséricorde pour celui qui éternue. [Rapporté par Al Bukhari et Muslim]

Le comportement à avoir durant la visite 

Avant de rendre visite au malade, il est important de se renseigner auprès des membres de sa famille ou de lui-même sur le moment opportun afin de ne pas le déranger durant ses soins ou encore durant son temps de repos.

Afin de témoigner notre compassion au malade, il est possible de lui apporter un petit cadeau ou un repas qui pourrait le réjouir.

Lorsque l’on se rend au chevet d’un malade, il est convenable d’invoquer en sa faveur et de l’encourager en lui adressant ces quelques mots : “ Ce n’est rien de grave, que cela soit pour toi une purification (de tes péchés), si Allah le veut” – Lâ ba’ss tahour incha a Allah – .

Il est également important de lui adresser de douces paroles pour l’aider à patienter face à cette épreuve et lui rappeler d’avoir une bonne opinion d’Allah en énumérant  les bienfaits liés à la maladie et la sagesse qui en résulte.

 Il faudra enfin veiller à écourter la visite si le malade se sent fatigué afin de ne pas le gêner.

La maladie est un moment difficile durant lequel nous avons tous besoin d’être entourés et de recevoir davantage d’attention. C’est une période où nous sommes affaiblis et nous avons besoin du soutien de nos frères et sœurs. 

C’est aussi un excellent rappel car cela nous permet de nous rendre compte du grand bienfait d’être en bonne santé.

O.H. & S.N.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

La Famille Foulane à...

Assalam'alaykum ! Le Tome 10 de la Famille Foulane vient...

Les éclairs

On appelle éclair, le phénomène lumineux naturel accompagné de...

Les infrastructures routières

Une route est une voie terrestre aménagée pour la...

L’honnêteté du musulman

Un matin, en allant à l’école, Walad et sa sœur...

– Al qana’a –...

Dans le chapitre “le bon côté…” de la BD...

Le tourisme dans le...

Le tourisme est le déplacement de personnes vers des...