BDouin Universe- Al qana'a - La satisfaction / le contentement en islam

– Al qana’a – La satisfaction / le contentement en islam

Dans le chapitre “le bon côté…” de la BD Walad & Binti , Abi se promène avec ses enfants. Binti l’interpelle car elle est émerveillée lorsqu’elle aperçoit une magnifique villa, elle lui exprime son souhait d’avoir la même. Abi lui fait alors remarquer qu’il faudrait plutôt être reconnaissant pour la maison qu’ils ont déjà car certaines personnes vivent dans des conditions très précaires. 

Walad quant à lui rêve de rouler dans une voiture luxueuse mais encore une fois Abi lui rappelle qu’ils devraient se contenter de la voiture qu’ils ont déjà et de ne se comparer qu’aux personnes qui ont des véhicules très peu confortables et inesthétiques. 

Walad profite de ces échanges et de l’état d’esprit actuel de son père pour lui annoncer la mauvaise note qu’il a obtenue à son contrôle d’arabe. Il insiste bien sur le fait que celle-ci est plutôt correcte au vu des notes inférieures obtenues par certains de ses camarades. Abi explique alors à ses enfants que pour ce qui est de la science, il est primordial de se comparer aux meilleurs et pour tout ce qui relève du matériel de se comparer à ceux qui ont moins que nous.

Un proverbe arabe dit : “Al Qana’a kanzoun la yafna” : “Être heureux avec ce que l’on a, c’est comme avoir un trésor qui ne tarit pas “. 

Le contentement peut être défini comme étant un état, un sentiment d’une personne qui ne désire rien de plus que ce qu’elle a déjà. 

L’homme, de part sa nature a tendance à toujours vouloir plus que ce qu’il n’a mais l’islam nous enseigne à être raisonnables et à nous satisfaire de ce qu’Allah nous a octroyés comme bienfaits et surtout de ne pas envier les autres dans les biens qu’ils possèdent.

Abû Hurayrah rapporte que le Prophète ﷺ  a dit : « La richesse n’est pas l’abondance de biens, la vraie richesse est celle de l’âme. »

[Sahih al-Boukhari et Muslim]

Dans le Coran, Allah appelle également les croyants à délaisser les richesses de ce monde et à fournir tous les efforts pour atteindre le paradis éternel.

« Et ne convoite point les jouissances temporaires que Nous avons accordées à certains d’entre eux, comme décor de la vie présente, et par lesquelles Nous les éprouvons. Ce que ton Seigneur a à t’offrir est bien meilleur et plus durable. » [sourate 20, V. 131]

O.H.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Les éclairs

On appelle éclair, le phénomène lumineux naturel accompagné de...

Les infrastructures routières

Une route est une voie terrestre aménagée pour la...

L’honnêteté du musulman

Un matin, en allant à l’école, Walad et sa sœur...

Le tourisme dans le...

Le tourisme est le déplacement de personnes vers des...

L’obligation de baisser le...

Lorsque nous marchons dans la rue, nous sommes confrontés...

La croyance au destin...

L’opération sauvetage dans le tome 9 de la Famille...