BDouin UniverseRéfléchir avant d’agir pour un musulman

Réfléchir avant d’agir pour un musulman

Dans le tome 8 de la famille Foulane, monsieur Gagnon invite les élèves à relever un défi afin d’obtenir le titre de “roi du chatoboggan”. Ils devaient chacun leur tour essayer d’atteindre la clé qu’il avait plantée dans la sculpture en glace. 

Les enfants se précipitèrent sans même réfléchir ni évaluer les difficultés qu’ils pourraient rencontrer pour atteindre l’objectif. 

Sans surprise, ils échouèrent tous sauf Walad qui avait décidé de prendre un peu de recul et observer ses camarades. Il remarque très vite que le problème que rencontrent ses amis est lié au fait que leurs chaussures ne sont pas adaptées pour escalader le mur de glace. Il décide alors de bricoler légèrement ses bottes à l’aide de vis et boulons afin qu’elles puissent s’accrocher sur la glace. Walad parvient dès la première tentative à saisir la clé.  Il a en effet pris le temps nécessaire pour analyser la situation et il a pu grâce à son intelligence trouver une solution assez rapidement.

L’homme a été créé prompt dans sa nature […]. (Sourate 21, V. 37)

Le musulman réfléchit avant d’agir

L’être humain a de manière innée (- fitra -) un comportement hâtif mais le croyant se distingue grâce à sa raison. Il doit s’efforcer de réfléchir avant de parler et d’agir car la précipitation vient du Shaytan.

D’après Anas Ibn Malik , le Prophète ﷺ a dit: « La réflexion avant d’agir vient d’Allah tandis que la précipitation vient de shaytan.[…] “

[Authentifié par cheikh  al Albani]

La précipitation consiste à s’empresser d’accomplir une tâche, plus vite que nécessaire, même au prix d’un effort supplémentaire. Lorsque la tâche est réalisée avec une rapidité excessive, on remarque nécessairement un manque d’observation et d’analyse mais aussi une négligence évidente des obstacles qui pourraient être rencontrés. 

Les camarades de Walad se sont contentés de fixer la clé et de penser à la récompense. Leur précipitation les a aveuglés au point d’oublier que la paroi était glissante et qu’il leur était impossible de l’escalader sans le matériel nécessaire.

D’après Sa’d Ibn Abi Waqqas, le Prophète ﷺ a dit: « Le fait de prendre son temps dans toute chose est un bien sauf dans les actes de l’au-delà ».

[Rapporté par Abou Daoud]

Prendre son temps est toujours bénéfique sauf dans les actes qui pourraient nous rapprocher du paradis et nous éloigner de l’enfer pour lesquels il faut se précipiter car le temps est précieux et notre fin peut arriver à tout moment.

O.H.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Les éclairs

On appelle éclair, le phénomène lumineux naturel accompagné de...

Les infrastructures routières

Une route est une voie terrestre aménagée pour la...

L’honnêteté du musulman

Un matin, en allant à l’école, Walad et sa sœur...

– Al qana’a –...

Dans le chapitre “le bon côté…” de la BD...

Le tourisme dans le...

Le tourisme est le déplacement de personnes vers des...

L’obligation de baisser le...

Lorsque nous marchons dans la rue, nous sommes confrontés...