Articles générauxActivités éducatives à la maisonRéaliser un herbier - Tuto by BDouin

Réaliser un herbier – Tuto by BDouin

Dans LE CARNET DE SANTÉ DE L’ARBRE, réalisé en collaboration avec Bionoor,  nous trouvons une multitude d’informations sur les arbres, une excellente ressource pour appréhender l’activité de cette semaine incha Allah.

La forêt est un immense réservoir de biodiversité, rassemblant de nombreux êtres et organismes vivants : des végétaux, des animaux, des champignons, la liste est longue. 

Cette semaine, nous vous proposons de réaliser un herbier, c’est  une activité à la fois ludique et pédagogique. Elle permet de réaliser une jolie création artistique et en même temps d’ acquérir un nombre important d’informations sur la diversité végétale.

En ce moment, les feuilles des arbres tombent, nous sommes en plein automne ! C’est la période idéale pour réaliser votre herbier !

Un herbier, qu’est ce que c’est ?

C’est un support (cahier, classeur…), dans lequel on répertorie des feuilles d’arbres, des fleurs ou des racines séchées. Chaque espèce est disposée sur une page et celle-ci est accompagnée d’une légende où il sera indiqué son nom et autres informations importantes.

À l’origine, l’herbier était utilisé pour recenser les plantes et à les cataloguer pour ensuite mieux les étudier mais aujourd’hui cette activité est réalisée en guise de loisir.

Quelles sont les étapes à suivre pour réaliser votre herbier ? 

  1. La sortie en forêt : Il faudra prévoir votre petit kit de botaniste amateur qui doit se composer d’une paire de ciseaux et d’une boîte. Pensez également à porter une tenue adaptée ! En forêt, il faudra observer les différents végétaux et en sélectionner quelques-uns à ramasser. Une fois à la maison, vous ferez quelques recherches afin de retrouver le nom de chaque espèce ramassée, puis les noter sur un petit carnet. Pensez à vous aider du livre : Le Carnet de Santé de l’Arbre.
  2. Le séchage : placer vos plantes entre 2 feuilles de papier journal pour bien absorber l’humidité et placer sur le tout un gros livre afin de bien aplatir la plante. Il faut compter en moyenne 3 semaines pour le séchage. Il sera nécessaire de changer le papier journal tous les jours la première semaine puis 2 fois par semaine par la suite pour éviter que les plantes moisissent.
  3. Le collage : Une fois vos plantes bien sèches, vous pourrez placer chacune d’entre elles sur une feuille blanche et les coller à l’aide d’un ruban adhésif. Vous pourrez reporter le nom et les informations que vous souhaitez ajouter en légende.
  4. Finalisation : Vous devez à présent choisir votre support final, il est possible de rassembler vos feuilles dans un classeur ou encore de les coller dans un grand cahier. Votre herbier est terminé, bravo ! 

Votre magnifique création vous permettra de méditer sur la diversité de la création d’Allah et de partager vos nouvelles connaissances avec votre famille et vos amis !

Cette semaine vous avez découvert l’olivier dans Awlad magazine, soyez bien attentifs aux prochaines publications dans la rubrique Faune et Flore, vous allez sans doute découvrir les arbres à partir desquels sont tombées les feuilles qui constituent votre herbier !

O.H.


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

La tirelire à dons

Le mois de ramadan approche à grands pas, qu’Allah...

Le coquelicot

Le coquelicot est une plante herbacée, dont l’espèce appartient...

Atelier jardinage

Cette semaine nous vous proposons de semer quelques graines....

Le papillon

Le papillon, appartenant à la famille des Lépidoptères, est...

L’autruche

L’autruche, appartenant à la famille des Struthionidae, est le...

Fais ta BD avec...

Grâce à votre lecture régulière des livres des éditions...