BDouin UniversePrier la nuit (Qiyam Al Layl)

Prier la nuit (Qiyam Al Layl)

La prière nocturne ou -Qiyam Al Layl- peut être effectuée entre la prière de l’Isha et de l’aube (juste avant le Fajr). Le meilleur moment pour l’accomplir reste cependant le dernier tiers de la nuit. Tous les croyants sont concernés par cette prière surérogatoire. 

Le Prophète ﷺ a dit: «  Adonnez-vous aux prières nocturnes car c’est une pratique de vos prédécesseurs pieux, un moyen de vous rapprocher de votre Maître, d’expier vos péchés, de vous en éloigner et de débarrasser votre corps de ses maladies. »

[Rapporté par at-Tirmidhi et Ahmad]

Il est également recommandé d’inviter les enfants à participer à cette adoration. Ibrahim ibn Shammas a dit : « Je voyais Ahmad ibn Hanbal prier la nuit alors qu’il était encore un garçon.»

Dans le guide des bonnes actions du studio Bdouin, on découvre une maman qui se prépare avec ses enfants à effectuer la prière nocturne. Malgré la difficulté, le jeune garçon encourage sa petite sœur à se réveiller afin de profiter de ce moment privilégié pour prier durant le dernier tiers de la nuit. 

Quand et comment effectuer Qiyam Al Layl?

D’après Abd Allah ibn Amr, le Prophète ﷺ a dit : « La meilleure façon de prier et de jeûner aux yeux d’Allah est celle adoptée par Dawoud; il dormait la moitié de la nuit, priait le tiers et dormait le sixième. De même, il jeûnait un jour et s’en abstenait un jour. »

(rapporté par Boukhari et Mouslim)

Il est recommandé de se recoucher après la prière de nuit pour être en forme pour effectuer la prière obligatoire de l’aube mais aussi afin de se montrer discret et s’éloigner de l’ostentation.

La prière nocturne s’effectue en regroupant les unités de prière deux par deux et terminant par une unité de prière pour le witr. Il n’y a cependant pas de nombre précis d’unités de prière à effectuer.

Concernant la récitation, il faut réciter la sourate Al Fatiha suivie de ce que l’on souhaite comme partie du coran. 

Conseils pour se préparer à effectuer la prière nocturne

  • Invoquer Allah pour nous faciliter et s’éloigner des péchés
  • Anticiper en effectuant une petite sieste dans l’après-midi
  • Eviter l’excès de nourriture et se coucher tôt
  • Éviter que le lit soit trop confortable, le Prophète ﷺ dormait sur un coussin en cuir bourré d’écorces et une natte fine qui laissait des traces sur son corps.
  • Se coucher sur le côté droit, L’imam Ibn al-Qayyim  a dit : « le fait que le Prophète ﷺ se couchait sur son côté droit comporte un secret. En effet, le cœur est accroché au côté gauche et si l’on se couche sur le côté gauche on a un sommeil profond du fait du repos et de la relaxe que l’on ressent. En revanche, si l’on se couche sur le côté droit, on est inquiet et on ne peut pas avoir un sommeil profond en raison de l’instabilité du cœur et sa recherche de ce qui la procure.

Quitter son lit douillet durant la nuit est très difficile mais il s’agit d’un moment privilégié, c’est en effet, le moment où Allah descend au ciel le plus bas pour répondre aux invocations et aux demandes de pardon.

O.H. & S.N.

10 Commentaires

  1. Mach’Allah !!
    Très instructif. J’étais bleu par rapport à ces informations. Ce fut un plus pour moi.
    Qu’Allah vous bénisse et vous accorde le paradis firdaws🤲🏿

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

La Famille Foulane à...

Assalam'alaykum ! Le Tome 10 de la Famille Foulane vient...

Les éclairs

On appelle éclair, le phénomène lumineux naturel accompagné de...

Les infrastructures routières

Une route est une voie terrestre aménagée pour la...

L’honnêteté du musulman

Un matin, en allant à l’école, Walad et sa sœur...

– Al qana’a –...

Dans le chapitre “le bon côté…” de la BD...

Le tourisme dans le...

Le tourisme est le déplacement de personnes vers des...