BDouin UniversePrendre soin des animaux en Islam

Prendre soin des animaux en Islam

Dans le chapitre “prendre soin des animaux” du guide des bonnes actions, on retrouve toute une famille dans le jardin près d’un grand arbre. Toutes les émotions semblent se mêler, les parents sont stressés alors que les enfants sont quant à eux très excités. On aperçoit un chat coincé tout en haut de l’arbre et le papa tente de le secourir avec les encouragements de ses enfants. L’attitude du chef de famille est louable puisque notre religion, l’Islam, appelle à prendre soin des animaux et à nous montrer justes envers eux.

La bonté envers les animaux est une obligation pour le croyant. En effet, les hommes doivent faire preuve de miséricorde les uns envers les autres mais pas seulement… Cette obligation est élargie à toutes les autres créatures.

Allah nous informe dans le coran (S. 6, V. 38) que les animaux ont été créés en communauté de la même manière que les hommes et il leur accorde de Ses bienfaits. 

Ils sont mis à disposition des hommes afin qu’ils puissent en tirer profit :  les animaux peuvent être utilisés comme monture (chameaux, ânes…), pour nous fournir des aliments (viande, lait, œufs, miel…) mais aussi pour nous procurerdes vêtements (cuir, laine…).

La bienveillance envers les animaux est récompensée par Allah et l’injustice envers eux est aussi sévèrement punie. 

D’après Ibn Omar, le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : “une femme a été chatiée et est rentrée dans l’enfer à cause d’une chatte qu’elle avait emprisonnée jusqu’à ce qu’elle meurt. Lorsqu’elle l’a gardée, elle ne lui a pas donné à manger et à boire et elle ne l’a pas laissée partir pour se nourrir des bêtes de la terre”. [Rapporté par Al Boukhari et Mouslim]

Abou Hurayrah : “Le père du chaton”

Un compagnon qui a été renommé Abdur-Rahman par le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) affectionnait énormément les animaux et plus particulièrement les chats. Il était connu pour avoir en permanence un chat en sa compagnie et cela depuis son plus jeune âge. En voyant cela, le Prophète le surnomma Abou Hurayrah qui signifie le père du chaton.

Les animaux jouent un rôle important sur terre et il convient de se montrer bienveillant envers eux comme cela nous l’a été ordonné.

O.H. & S.N.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

La Famille Foulane à...

Assalam'alaykum ! Le Tome 10 de la Famille Foulane vient...

Les éclairs

On appelle éclair, le phénomène lumineux naturel accompagné de...

Les infrastructures routières

Une route est une voie terrestre aménagée pour la...

L’honnêteté du musulman

Un matin, en allant à l’école, Walad et sa sœur...

– Al qana’a –...

Dans le chapitre “le bon côté…” de la BD...

Le tourisme dans le...

Le tourisme est le déplacement de personnes vers des...