BDouin UniversePrendre soin de ses parents en Islam

Prendre soin de ses parents en Islam

Dans le guide des bonnes actions des éditions Bdouin, on retrouve un chapitre dédié au comportement à faire preuve à l’égard des parents. On peut apercevoir une maman qui se fait masser les pieds par son fils pendant que le père se fait servir par sa fille un petit verre de thé accompagné d’un cupcake. 

Nous pouvons clairement dire que les enfants sont aux petits soins avec leurs chers parents ! 

Ils appliquent ainsi parfaitement le conseil donné par le Prophète ﷺ qui nous enjoint à nous comporter convenablement avec nos pères et nos mères. Les parents se sont en effet sacrifiés pendant de longues années pour la prise en charge totale de leurs enfants : éducation, soins, nourriture. Lorsqu’ils atteignent un âge avancé, il est primordial de leur rendre la pareille et faire preuve de patience et de douceur à leur égard.



L’importance de la bienfaisance envers les parents

Dans le coran, Allah adresse de nombreuses recommandations aux croyants afin qu’ils soient bienfaisants envers leurs parents. Il leur a également interdit de prononcer ne serait-ce qu’une parole insignifiante comme “Fi !” qui est associée au manque de respect.

« Nous avons commandé à l’homme [la bienfaisance envers] ses père et mère; sa mère l’a porté [subissant pour lui] peine sur peine: son sevrage a lieu à deux ans. » Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu’envers tes parents. Vers Moi est la destination. » [ Sourate 31. Luqman verset 14 ]

Allah rappelle ici les causes pour lesquelles il faut être bienveillant envers les parents et plus particulièrement envers la mère qui endure fatigue et douleurs durant la grossesse et l’allaitement. Elle a de ce fait une place privilégiée auprès de ses enfants.

Abû Hurayrah (qu’Allah l’agrée) relate qu’un homme vint trouver le Messager d’Allah ﷺ et lui demanda : « Ô Messager d’Allah ! Quelle est la personne qui mérite le plus que je lui tienne bonne compagnie ? – Ta mère, répondit le Prophète ﷺ. – Ensuite qui ? continua l’homme. – Ta mère ! répéta le Prophète ﷺ. – Ensuite qui ? poursuivit l’homme. Ta mère ! réitéra le Prophète  ﷺ. – Ensuite qui ? demanda-t-il – Ton père ! conclut le Prophèteﷺ.

[Rapporté par Al Bukhari et Muslim]

Un bon moyen d’être reconnaissant envers nos parents : multiplier les invocations en leur faveur.

Ô mon seigneur ! Fais miséricorde à mes parents comme ils m’ont élevé tout petit.

O.H. & S.N.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Les pronoms possessifs en...

En arabe, les pronoms possessifs sont des suffixes qui...

Réfléchir avant d’agir pour...

Dans le tome 8 de la famille Foulane, monsieur...

Le shirk en islam...

Un matin, Jérôme arrive à l’école avec une drôle...

Le gaspillage en islam

Dans la BD Walad & Binti des studios Bdouin,...

La curiosité en islam

Dans le tome 8 de la famille Foulane, les...

Le jeûne en islam

Le jeûne peut être défini comme une privation volontaire...