BDouin UniverseL’optimisme du musulman

L’optimisme du musulman

Dans le tome 7 de la famille Foulane, Walad parvient à finaliser la préparation de son exposé avec l’aide précieuse de sa sœur Binti. Le moment de présenter son travail à ses camarades est arrivé. Il est anxieux à l’idée de passer au tableau car il est très timide et rencontre quelques difficultés pour gérer ses émotions. 

Abi intervient au bon moment pour lui rappeler qu’il doit placer sa confiance en Allah et surtout ne craindre que Lui et en aucun cas la réaction que les autres pourraient avoir. Il encourage Walad à apprendre une invocation et surtout à rester optimiste car Allah n’abandonne jamais ses serviteurs !

L’optimiste est celui qui place sa confiance en Allah et qui a une bonne opinion de son seigneur. En effet, Allah est -Al Hakim-, c’est-à-dire Celui qui a une suprême sagesse. Il sait où se trouve le bien pour ses créatures et Il place chaque chose à la place qui lui est la plus adéquate. 

Anas rapporte que le Prophète ﷺ a dit : Point de contagion, ni d’augure. En revanche, l’optimisme me plaît. – Qu’est-ce que l’optimisme ? demandèrent les Compagnons. – C’est la bonne parole, répondit le Prophète  ﷺ”.

[Rapporté par Al Bukhari et Muslim]

L’optimiste voit toujours le bon côté des choses et cela même dans les moments difficiles car il sait pertinemment qu’un bien se cache derrière les épreuves. 

« Il se peut que vous détestiez quelque chose alors que c’est un bien pour vous. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle vous est néfaste. C’est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas. » [Sourate 2, V. 216]

Grâce à sa croyance, le musulman a une meilleure résilience face à l’échec, au stress et parfois même face à certaines situations qui peuvent être traumatisantes. C’est notamment une qualité que l’on retrouve chez nos frères palestiniens qui malgré l’injustice et les attaques qu’ils subissent perpétuellement, restent optimistes et ont une confiance totale en Allah.

« A côté de la difficulté est, certes, une facilité ! » [Sourate 94, V.5]

En adoptant une attitude positive, nous préservons également notre santé, de nombreuses études affirment le lien qui existe entre le physique et le mental. L’une d’entre elles révèle par ailleurs que les optimistes auraient 35 % moins de risques de maladie du cœur et qu’ils obtiendraient de meilleurs résultats après une chirurgie, et Allah est le plus savant !

O.H. & S.N.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Les pronoms possessifs en...

En arabe, les pronoms possessifs sont des suffixes qui...

Réfléchir avant d’agir pour...

Dans le tome 8 de la famille Foulane, monsieur...

Le shirk en islam...

Un matin, Jérôme arrive à l’école avec une drôle...

Le gaspillage en islam

Dans la BD Walad & Binti des studios Bdouin,...

La curiosité en islam

Dans le tome 8 de la famille Foulane, les...

Le jeûne en islam

Le jeûne peut être défini comme une privation volontaire...