BDouin UniverseLe studio BDouin, un arbre qui s’accroît

Le studio BDouin, un arbre qui s’accroît

Dans cette série d’articles inédits, Norédine Allam, directeur des Éditions du BDouin, nous livre les coulisses et le quotidien du studio, de son origine jusqu’à maintenant.
Épisode 01 : Un arbre qui s’accroît.

Initialement créé dans un bureau situé dans une cave d’HLM du quartier nord de la ville d’Amiens, en 2009, le studio BDouin a bien évolué depuis. Al hamdoulillah.

Même si l’intention était là, rien n’aurait présagé à l’époque que notre petite équipe, constituée de mon frère Karim et du dessinateur Greg Blondin, aurait connu un tel accroissement.
Nous étions trois et c’était bien suffisant pour réaliser et éditer notre première et unique bande dessinée : Muslim Show Ramadan.

Il aura fallu attendre l’année 2017, après l’entrée de NexV dans le capital de la société, pour que les premières embauches aient lieu.

D’abord, en Indonésie, avec une série d’artistes locaux pour m’assister dans la production graphique. Une étape plutôt longue et éprouvante ; la difficulté étant de former des auteurs dans un style graphique qui leur était complètement inconnu !
Aujourd’hui encore, sur une cinquantaine de CV d’artistes, nous n’en retenons en général que 2 pour des séries de tests… qui, la plupart du temps, n’aboutissent pas.
Non pas que le niveau des dessinateurs indonésiens est mauvais ! Bien au contraire ! Mais le style BDouin, mix de silhouette noire et de design franco-belge, n’est pas forcément évident à saisir pour des auteurs influencés par les mangas et les comics américains.

Ensuite, l’équipe du studio a presque doublé avec le projet Hoopow, devenu depuis Awlad School.
Pour ce projet autour de la langue arabe, nous avons dû repartir de zéro. Aussi bien pour l’équipe pédagogique, que l’équipe Tech.
Mais je suis convaincu qu’Allah nous a énormément facilité dans cette étape.Enfin, l’équipe continue de s’agrandir à chaque “opportunité” !
Parfois, on rencontre une personne dont on apprécie à la fois le caractère et les compétences et on essaye de la convaincre de rejoindre l’aventure quelques jours…
Parfois, ça fonctionne et ça se transforme en du long terme.
Parfois, non. Et ce n’est pas bien grave, car chacun aura appris.

Aujourd’hui, ce sont donc plus de 20 personnes, situées un peu partout dans le monde, qui travaillent sur les projets du BDouin.

Chaque membre est parfaitement à sa place et sait exactement ce qu’il a à faire.
J’ai parfois (trop souvent) des discussions sur Whatsapp et Telegram avec certains membres, impatient que je suis d’avoir une réponse : ) mais nous communiquons principalement sur Slack, et par mail, et échangeons nos fichiers sur Dropbox.

Nous n’avons pas cherché à monter un studio en REMOTE.
Cela s’est fait naturellement et, à vrai dire, je ne suis pas convaincu que cela fonctionnerait aussi bien si nous étions tous au même endroit.

Est-ce qu’on va/peut s’agrandir encore ?
Bien sûr, incha Allah. Mais toujours en réponse à un besoin.

D’abord le besoin, ensuite la personne… et pas l’inverse : )

N.A.

12 Commentaires

  1. Salam alekoum vraiment bravo pour votre parcours il est incroyable en plus se concept de BDOUIN avec des personnages super attachants et c’est moral juste magnifique je kiffe Allah azzawajal agrandir votre entreprise elle fait un gd bien à la oumma et à cette jeunesse Al hamdoulilah un gd merci a vous 👍👍👍👏👏👏👏

  2. Salam wahlikom wa rahmat Allâh I wa barakatouh
    Qu’Allâh vous facilite
    Qu’Allah vous récompense
    Qu’Allah fasse que ce travail soit bénéfique et profitable au plus grand nombre 🤲 🤲 🤲

  3. Magnifique Qu’Allah mette la baraka. Est ce que vous allez sortir le tome 10 famille fulan. Mon fils le réclame trop ! Ils sont impatients…

  4. As-salamou ‘ alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

    Je tien en dire que c’est un très beau parcours et qu’Allah vous facilite pour une belle suite inchaallah 🤲🏼

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Les pronoms possessifs en...

En arabe, les pronoms possessifs sont des suffixes qui...

Réfléchir avant d’agir pour...

Dans le tome 8 de la famille Foulane, monsieur...

Le shirk en islam...

Un matin, Jérôme arrive à l’école avec une drôle...

Le gaspillage en islam

Dans la BD Walad & Binti des studios Bdouin,...

La curiosité en islam

Dans le tome 8 de la famille Foulane, les...

Le jeûne en islam

Le jeûne peut être défini comme une privation volontaire...