BDouin UniverseLe shirk en islam (associationnisme)

Le shirk en islam (associationnisme)

Un matin, Jérôme arrive à l’école avec une drôle de sacoche dans laquelle sont rangées de nombreuses cartes colorées appelées “Pokémonstres”. Au moment de la récréation, il met en scène ses cartes en essayant de convaincre ses amis de leurs super pouvoirs. Selon lui, elles lui permettraient d’être imbattable dans toutes les situations. Malencontreusement, il se retrouve coincé dans la nouvelle cabine WC placée dans la cour. Ses amis lui tendent alors ironiquement ses cartes afin qu’il puisse s’en servir pour sortir. Contre toute attente, il affirme qu’elles ne peuvent absolument rien faire pour lui et qu’il est nécessaire d’appeler le surveillant afin qu’il lui vienne en aide. Cette histoire nous est racontée dans le livre Walad & Binti des studios Bdouin afin de nous sensibiliser au danger de certains jeux qui pourraient nous faire tomber dans le shirk. Le shirk est un péché très grave qui n’est pas pardonné par Allah.

“ Allâh ne pardonne pas qu’on Lui donne un associé et Il pardonne, pour une chose moindre, à qui Il veut. Et quiconque donne à Allâh un associé commet un péché énorme “ [Sourate 4, V. 48 ]

Le Shirk (associationnisme) c’est quoi ?

En islam, la croyance en l’unicité d’Allah est un pilier essentiel de la foi. Les musulmans croient qu’Allah est le seul Dieu digne d’adoration et qu’il n’y a pas d’autres divinités à part lui. 

Shirk qui vient du mot arabe “sharaka” signifie associer, en l’occurrence ici, associer d’autres divinités à Allah. Le shirk s’oppose au tawhid (monothéisme) et se divise en trois catégories : le Shirk dans la seigneurie, le shirk dans l’adoration et le shirk dans les noms et attributs d’Allah.

D’après Anas Ibn Mâlik, le Prophète ﷺ a dit : « le plus grand des péchés est l’association à Allah. »

[Al Boukhari 6871]

Le Tawhid est la plus noble et la plus importante des sciences qu’il est obligatoire à tout musulman d’apprendre et d’enseigner à sa famille.

Parmi les conseils donnés par Luqman le sage (serviteur pieux)  à son fils, on retrouve en première position une mise en garde contre le shirk : 

« Ô mon fils ! Ne donne pas d’associé à Allah. Certes, l’association à [Allah] est vraiment une injustice énorme. » (Sourate 31, V.13)

Le tawhid est le message commun à tous les prophètes, Allah a créé l’ensemble de ses créatures pour L’adorer seul. La récompense ultime  pour les croyants sera le paradis éternel.

O.H.

Visiter notre boutique

Découvrez notre collection de livres et romans illustrés pour le bonheur des plus petits et des plus grands

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

La Famille Foulane à...

Assalam'alaykum ! Le Tome 10 de la Famille Foulane vient...

Les éclairs

On appelle éclair, le phénomène lumineux naturel accompagné de...

Les infrastructures routières

Une route est une voie terrestre aménagée pour la...

L’honnêteté du musulman

Un matin, en allant à l’école, Walad et sa sœur...

– Al qana’a –...

Dans le chapitre “le bon côté…” de la BD...

Le tourisme dans le...

Le tourisme est le déplacement de personnes vers des...