Articles générauxLe palmier-dattier

Le palmier-dattier

Le palmier-dattier est une plante de la famille des Arécacées, que l’on retrouve dans les régions arides tropicales et subtropicales. Pouvant atteindre les 30 mètres de hauteur, il produit des fruits, les dattes, qui poussent en “régimes”, c’est-à-dire de façon groupée. Ces petites baies à la chair très sucrée et nutritive sont particulièrement prisées des populations locales, mais pas seulement. En effet, elles sont exportées pour être consommées dans le monde entier. 

Saviez-vous que…

Des scientifiques sont récemment parvenus à faire pousser six petits dattiers, à partir de graines vieilles de plus de 2000 ans ! À cette époque déjà, la culture du palmier – appelée phœniciculture – constituait une ressource indispensable dans le désert.

Il s’agit d’ailleurs d’une plante qui détient une certaine importance dans notre religion, puisqu’on la retrouve dans plusieurs paroles prophétiques. Ainsi, planter une plante de ce type fait partie des œuvres méritoires dont la récompense se poursuit jusqu’après la mort. Dans un hadith, le Prophète (éloges et salut d’Allah sur lui) dit : 

« Il y a 7 choses dont la récompense parvient au serviteur dans sa tombe après sa mort : celui qui a enseigné une science, a creusé le lit d’un fleuve, a creusé un puits, a planté un palmier, a construit une mosquée, a laissé un moushaf (Coran) en héritage ou a laissé un enfant pieux qui demande pardon pour lui après sa mort ».

O.H.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

La tirelire à dons

Le mois de ramadan approche à grands pas, qu’Allah...

Le coquelicot

Le coquelicot est une plante herbacée, dont l’espèce appartient...

Atelier jardinage

Cette semaine nous vous proposons de semer quelques graines....

Le papillon

Le papillon, appartenant à la famille des Lépidoptères, est...

L’autruche

L’autruche, appartenant à la famille des Struthionidae, est le...

Fais ta BD avec...

Grâce à votre lecture régulière des livres des éditions...