Le pèlerinage est le cinquième pilier de l’islam, les musulmans ont l’obligation de l’accomplir au moins une fois dans leur vie si toutefois ils en ont les capacités physiques et financières. Il se déroule dans la ville de La Mecque en Arabie Saoudite.
Le hajj doit être accompli durant le 12ème mois du calendrier musulman -Dhou Al Hijja-. Les rites commencent le 8ème jour de ce mois et se terminent le 13ème jour.
Il est également possible d’accomplir un petit pèlerinage appelé « omra » à différentes périodes de l’année. Contrairement au Hajj, les rites de la omra peuvent être effectués en quelques heures seulement.
Le pèlerin doit porter une tenue spéciale – Ihram – pour être en état de sacralisation et il séjourne durant les rites à Mina, à Arafat et à Mouzdalifa.
Le saviez- vous ?
En 629 (l’an 7 de l’Hégire), le Prophète Muhammad ﷺ voyagea à La Mecque avec environ 2000 croyants à ses côtés. Il s’agit du premier pèlerinage islamique. Il fut accompli un an après la signature du traité d’al-Houdaybiya et s’étala sur une période de 3 jours .
Aujourd’hui, le Hajj rassemble des milliers de musulmans venus du monde entier. Selon l’autorité générale des statistiques, le nombre total de pèlerins pour l’année 2023/1444 H s’élevait à 1 845 045 pèlerins, dont 1 660 915 pèlerins venus de l’extérieur du Royaume.
O.H.