BDouin UniverseLe gaspillage en islam

Le gaspillage en islam

Dans la BD Walad & Binti des studios Bdouin, Walad est très heureux d’avoir enfin sa nouvelle paire de chaussures bleues. Il décide alors de se débarrasser de l’ancien modèle qu’il avait et qui est désormais démodé, en le déposant près d’une grande poubelle. Sur le chemin de l’école alors qu’il est accompagné de sa sœur Binti, il rencontre une mère et ses enfants vivants dans la rue. Walad se rend vite compte que le petit garçon porte des chaussures en très mauvais état, il s’empresse alors d’aller récupérer celles qu’il a jetées afin de pouvoir lui offrir de quoi se chausser dignement. En tant qu’enfant bien élevé, Walad décide d’offrir la paire neuve au petit sans abris et se contente pour sa part de l’ancienne paire qui n’était finalement pas si mal. La situation précaire de la famille a été un rappel pour Walad et il a pu par la grâce d’Allah revenir sur ses actes et réaliser une bonne action.

La société de consommation dans laquelle nous évoluons actuellement nous pousse à acheter en permanence en succombant à des besoins qui étaient au départ inexistants. Or, notre religion nous recommande d’être raisonnables et de nous éloigner du gaspillage qui est associé au Chaytan.

« Et ne gaspille pas indûment, car les gaspilleurs sont les frères des diables. » [sourate 17, V. 26 et 27]

Le gaspillage c’est quoi ?

Le gaspillage, c’est le fait de dépenser ses richesses sans aucun discernement. Cela concerne la nourriture, les vêtements ou encore les ressources naturelles comme l’eau.

L’islam nous invite à utiliser nos biens de manière juste, c’est à dire en nous écartant de l’avarice mais en faisant très attention à la consommation excessive qui nous est très nuisible.

« Ne porte pas ta main enchaînée à ton cou [par avarice], et ne l’étend pas non plus trop largement, sinon tu te trouveras blâmé et chagriné. » [sourate 17, V. 29]

Le croyant, en étant raisonnable dans sa consommation, parvient peu à peu à se détacher des plaisirs mondains et à se rapprocher d’Allah.

O.H. & S.N.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Les éclairs

On appelle éclair, le phénomène lumineux naturel accompagné de...

Les infrastructures routières

Une route est une voie terrestre aménagée pour la...

L’honnêteté du musulman

Un matin, en allant à l’école, Walad et sa sœur...

– Al qana’a –...

Dans le chapitre “le bon côté…” de la BD...

Le tourisme dans le...

Le tourisme est le déplacement de personnes vers des...

L’obligation de baisser le...

Lorsque nous marchons dans la rue, nous sommes confrontés...