Articles générauxLe chat, méditons sur cet animal

Le chat, méditons sur cet animal

Mammifère carnivore appartenant à la famille des Félidés, le chat est un animal de compagnie populaire, apprécié dans de nombreuses régions du monde. 71 races sont officiellement reconnues pour ce félin, dont la femelle est la “chatte” et le petit le “chaton”. Sociable et solitaire, sa présence sur Terre est estimée au minimum à 600 millions.

À poils longs ou courts, de couleurs et de morphologies variées, ces animaux présentent des disparités évidentes en fonction de la race à laquelle ils appartiennent. Les individus dont les deux parents ne sont pas issus d’une même race reconnue, sont appelés “chats de gouttière”.

Doté d’organes sensoriels développés, son ouïe lui permet de déceler les hautes fréquences, ces ultrasons imperceptibles à l’oreille humaine. L’envergure de son champ de vision, de même que sa capacité à voir dans l’obscurité, lui confèrent également un sens visuel plus performant que celui de l’être humain. Enfin, les vibrisses, ces longs poils présents autour du museau, l’aident à se repérer dans son environnement.

Miaulements, grognements, feulements, ronronnements et attitudes corporelles lui permettent de communiquer.

Saviez-vous que…

Vivant en moyenne 15 ans, certains chats subsistent plus de 20 ans… et d’autres dépassent même les 30 ans ! Par ailleurs, si ces animaux mesurent en moyenne 30 cm de hauteur au garrot, certaines races, telles que Savannah et Main Coon, établissent des records : jusqu’à 43 cm ! À l’inverse, le Singapura, lui, ne dépasse pas les 25 cm.

Prédateur se nourrissant de rongeurs ou d’oiseaux, ce félin ne possède qu’un petit estomac, le conduisant à manger peu, mais fréquemment. Il prend ainsi jusqu’à 16 repas durant la journée. Grand dormeur, le chat se repose de 15h à 18h en moyenne, quotidiennement !

Le Prophète ﷺ, avait un compagnon qu’il avait lui-même surnommé “Abou Hourayra”, qui signifie “le père des chatons”. En effet, ce compagnon aimait tant les chats, qu’il se déplaçait souvent en compagnie de l’un d’eux.

O.H.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

La tirelire à dons

Le mois de ramadan approche à grands pas, qu’Allah...

Le coquelicot

Le coquelicot est une plante herbacée, dont l’espèce appartient...

Atelier jardinage

Cette semaine nous vous proposons de semer quelques graines....

Le papillon

Le papillon, appartenant à la famille des Lépidoptères, est...

L’autruche

L’autruche, appartenant à la famille des Struthionidae, est le...

Fais ta BD avec...

Grâce à votre lecture régulière des livres des éditions...