La rose

La rose est la fleur d’un arbuste vivace – ce qui signifie qu’il vit durant plusieurs années -, appartenant à la famille des Rosaceae et communément appelé « rosier ». Son parfum délicat et sa beauté incontestée, en font l’une des fleurs les plus célèbres et appréciées dans le monde entier. De formes et de couleurs diversifiées, elle se décline à travers plus de 100 variétés.

Celle qui figure parmi les fleurs les plus cultivées et achetées sur Terre est principalement produite en Europe, au Proche et Moyen-Orient ainsi qu’en Amérique du Sud. 

La rose se distingue par ses pétales colorés fermement imbriqués les uns dans les autres, placés au sommet d’une tige résistante et recouverte d’épines. Jaune, orange, rose, rouge, blanche… les variétés d’aujourd’hui se manifestent dans toutes les couleurs, ou presque. Son délicat parfum, diffusé par le biais des pétales et étamines, n’est toutefois pas identique d’une espèce à l’autre. Si certains spécimens exhalent une odeur sucrée ou fruitée, la rose de Chine, quant à elle, se différencie étrangement par son parfum… de thé ! 

Saviez-vous que…

Très utilisée en cosmétique, la rose s’illustre non seulement par ses vertus purifiante, hydratante et apaisante pour la peau, mais également par son parfum intense et sucré. À noter qu’il faut tout de même 3 à 5 tonnes de fleurs pour produire seulement 1 litre d’huile essentielle… soit, environ, 200 millions de pétales !

O.H.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

La tirelire à dons

Le mois de ramadan approche à grands pas, qu’Allah...

Le coquelicot

Le coquelicot est une plante herbacée, dont l’espèce appartient...

Atelier jardinage

Cette semaine nous vous proposons de semer quelques graines....

Le papillon

Le papillon, appartenant à la famille des Lépidoptères, est...

L’autruche

L’autruche, appartenant à la famille des Struthionidae, est le...

Fais ta BD avec...

Grâce à votre lecture régulière des livres des éditions...