BDouin UniverseLa lecture pour toute la vie du musulman

La lecture pour toute la vie du musulman

Le croyant passe toute sa vie à apprendre l’Islam. Certains savants s’appuyant sur de nombreux versets et ahadith considèrent que la meilleure chose à laquelle une personne peut passer sa vie et donner son temps est l’apprentissage de la science religieuse.

Allah dit dans le Coran : 

« […] Allah élèvera en degrés ceux d’entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu le savoir. Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. » (Sourate Al-Mujadalah, verset 11)

« Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah. » (Sourate Al-Fâtir, verset 28)

Le musulman lit tout au long de sa vie car il est en quête perpétuelle de savoir. L’apprentissage de la science religieuse se trouvant dans les livres, la lecture a donc une place importante dans la vie du croyant.

Le Prophète ﷺ a dit : « Celui qui parcourt un chemin à la recherche du Savoir, Allah lui facilite un chemin vers le Paradis. » (Rapporté par Muslim)

Le Prophète ﷺ a dit : “Celui qui emprunte un chemin par lequel il recherche un savoir, Allah lui fait prendre par cela un chemin vers le Paradis.” (Authentifié par cheikh Al-Albani)

Dès tout petit, le jeune enfant apprendra à manipuler les livres, au début de façon un peu brutale mais il apprendra par la suite à les respecter, imitant très souvent ses parents.  

Cette quête de savoir commence par l’apprentissage de la lecture

Lire, c’est une porte ouverte sur le savoir. Lire, c’est apprendre à connaître Allah et Son Messager ﷺ. Plus le croyant apprend à connaître Son Créateur, plus il l’aimera. Il sera en constante recherche de Sa satisfaction. Et plus le croyant apprend à connaître le Messager d’Allahﷺ, plus il l’aimera. Il s’accrochera davantage au suivi de la Sunna et à l’application de ses préceptes. 

Lire pour s’enrichir spirituellement et intellectuellement.

Il est scientifiquement prouvé que la lecture régulière a des effets positifs sur le cerveau et sur la santé de façon globale. Lire préserve le cerveau des effets du vieillissement en améliorant la mémoire. Sur le long terme, elle va donc limiter les troubles de la mémoire. 

La lecture stimule donc notre cerveau. Elle réduit le stress, favorise la relaxation, facilite la qualité du sommeil, améliore la concentration, facilite la mémorisation et améliore notre mémoire.

C’est finalement ce dont a besoin le musulman au long de sa vie dans sa quête du savoir. Être en bonne santé, lui facilitera la route vers le chemin de l’apprentissage.

S.N.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Les pronoms possessifs en...

En arabe, les pronoms possessifs sont des suffixes qui...

Réfléchir avant d’agir pour...

Dans le tome 8 de la famille Foulane, monsieur...

Le shirk en islam...

Un matin, Jérôme arrive à l’école avec une drôle...

Le gaspillage en islam

Dans la BD Walad & Binti des studios Bdouin,...

La curiosité en islam

Dans le tome 8 de la famille Foulane, les...

Le jeûne en islam

Le jeûne peut être défini comme une privation volontaire...