BDouin UniverseLa gratitude envers Allah

La gratitude envers Allah

Dans le tome 5 de la famille Foulane, Walad décide d’impressionner ses amis en faisant du “classeurboard”. Il ignore les risques auxquels il s’expose puisqu’il lui est impossible de freiner ou de contrôler la direction de son “engin”. Sans surprise, il fait une spectaculaire chute et se blesse à son pouce droit sans mesurer les conséquences de cet accident sur son quotidien. Très vite, il se rend compte qu’il ne peut plus écrire, ni participer aux activités ni même manger seul. Grâce à cette expérience, il peut se rendre compte du grand bienfait d’être en bonne santé, al hamdouliLah !

Selon le dictionnaire Larousse, la gratitude peut être définie comme étant la reconnaissance pour un service, pour un bienfait reçu ; un sentiment affectueux envers un bienfaiteur.

De son côté Ibn Al Qayyim affirme que « la gratitude consiste à exposer les effets des bienfaits d’Allah de trois manières :

– A travers l’éloge et la reconnaissance

– A travers le témoignage et l’amour

– A travers la soumission et l’obéissance. »

En résumé, il s’agit donc de reconnaître qu’Allah nous comble de ses faveurs, que ce soit par la guidée, par le fait d’être en bonne santé ou encore par la bonne situation familiale et financière qu’il nous octroie. Il est en réalité très difficile de dénombrer tous les bienfaits en raison de leur grand nombre, certains sont apparents et d’autres cachés.

Dans le coran, Allah nous enjoint à être reconnaissants envers Lui et promet une récompense qui consiste à augmenter Ses bienfaits envers Ses créatures. 

“Souvenez-vous de Moi donc, Je Me souviendrai de vous. Remerciez-Moi et ne soyez pas ingrats envers Moi !“ [Sourate 2, verset 152]

Comment témoigner sa gratitude ? 

Il faudra s’efforcer de louer sans cesse Allah et cela dans toutes les situations du quotidien en prononçant cette parole : Louange à Allah  – Al HamdouliLah- . 

Anas ibn Mâlik relate : « Allah est vraiment satisfait de Son serviteur qui Le loue lorsqu’il mange une nourriture ou boit une boisson. » [Rapporté par Muslim]

Il est possible également de témoigner notre gratitude envers Allah, à travers l’usage de notre corps, c’est-à-dire en l’utilisant pour les adorations et en le préservant des péchés comme par exemple regarder ou écouter un contenu condamnable comme une vidéo contenant des images interdites ou encore de la musique.

Qu’Allah fasse de nous des serviteurs reconnaissants et non ingrats.

O.H. & S.N.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Les pronoms possessifs en...

En arabe, les pronoms possessifs sont des suffixes qui...

Réfléchir avant d’agir pour...

Dans le tome 8 de la famille Foulane, monsieur...

Le shirk en islam...

Un matin, Jérôme arrive à l’école avec une drôle...

Le gaspillage en islam

Dans la BD Walad & Binti des studios Bdouin,...

La curiosité en islam

Dans le tome 8 de la famille Foulane, les...

Le jeûne en islam

Le jeûne peut être défini comme une privation volontaire...