BDouin UniverseLa fraternité en islam

La fraternité en islam

Dans le tome 7 de la famille Foulane, le professeur de Walad annonce la mise en place d’un concours d’expression orale afin de préparer les élèves à leur vie d’adulte et de faire d’eux des experts en “pitch”!

Certains élèves sont vite très inspirés et enthousiastes à l’idée de présenter leur travail. Rachid quant à lui est angoissé car il est conscient de ses petites lacunes à l’oral. Walad remarque immédiatement la détresse de son ami et s’empresse de le rassurer et de le motiver en lui donnant une idée du sujet à traiter. Il va également lui apporter son aide lors de la présentation devant la classe. Grâce à Allah puis au soutien de Walad, Rachid réussit à obtenir une excellente note. Il impressionne tous ses camarades avec sa superbe prestation.

Lorsque le croyant observe les difficultés rencontrées par son frère, il doit faire preuve de compassion et lui apporter de l’aide afin de le soulager autant que cela soit possible.

Le Prophète ﷺ a dit: « Vous verrez les musulmans à travers leur bonté, leur affection et leur attachement réciproque, constituer comme un seul corps, quand l’un des membres souffre, il transmet sa fièvre et son insomnie à tout son corps.

[Rapporté par Al Boukhari]

Les croyants sont ainsi liés par cette relation fraternelle et cela quelles que soient leurs différences (origines, couleur, âge, rang social…), ils forment une seule et unique communauté qui partage la même foi.  

La fraternité est un bienfait d’Allah

Il interdit par ailleurs tout acte qui pourrait altérer la relation entre frères (exemple : la médisance) et récompense celles et ceux qui au contraire entretiennent ce lien fort.

Le Prophète ﷺ a dit : « Quiconque soulage un croyant d’une des situations affligeantes de ce monde, Allah le soulagera de l’une des situations affligeantes le Jour de la Résurrection. Quiconque rend les choses faciles à quelqu’un en difficulté, Allah lui rend les choses faciles dans ce monde et dans l’autre. Quiconque couvre un musulman, Allah le couvre dans ce bas-monde et dans l’autre. Allah aide son serviteur tant que celui-ci aide son frère »

[Rapporté par Muslim]

Les musulmans sont frères, ils se soutiennent et sont solidaires les uns avec les autres comme cela leur a été conseillé dans le Coran et la Sunna. En effet,  l’islam nous appelle à renforcer le lien fraternel et à nous détacher de toute forme d’individualisme.

“[…] Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes oeuvres […]” S.5, V.2.

O.H. & S.N.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Les pronoms possessifs en...

En arabe, les pronoms possessifs sont des suffixes qui...

Réfléchir avant d’agir pour...

Dans le tome 8 de la famille Foulane, monsieur...

Le shirk en islam...

Un matin, Jérôme arrive à l’école avec une drôle...

Le gaspillage en islam

Dans la BD Walad & Binti des studios Bdouin,...

La curiosité en islam

Dans le tome 8 de la famille Foulane, les...

Le jeûne en islam

Le jeûne peut être défini comme une privation volontaire...