BDouin UniverseLa croyance au destin en islam

La croyance au destin en islam

L’opération sauvetage dans le tome 9 de la Famille Foulane, ne se passe pas tout à fait comme prévu pour Walad. Il se retrouve terrifié et pris au piège au cœur de la tempête. Alors qu’il commençait à perdre espoir, il s’est rappelé que Fatou était sur son dos et qu’il se devait de la protéger d’autant plus qu’elle ne semblait montrer aucun signe d’inquiétude. Walad s’est alors mis à l’interroger afin de comprendre quelle était la raison de ce calme absolu.  Fatou lui a alors répondu qu’elle avait totalement confiance en Allah, ce qui a permis au jeune garçon de se rappeler du discours de sa mère. Oummi rappelle régulièrement à ses enfants l’un des piliers de la foi en islam qui consiste à croire au destin et elle leur explique que tout ce qui doit les atteindre ne pourra leur échapper et que tout ce qui les a ratés ne pouvait les toucher.

Walad n’avait alors plus aucune raison de s’inquiéter car il savait pertinemment que son destin était tracé et qu’il pouvait s’en remettre totalement à Allah.

Ibn ‘Abbas a dit : « J’étais une fois assis en croupe sur la monture du Prophète ﷺ quand il me dit : « Observe les commandements d’Allah et Il te préservera. Observe les commandements d’Allah et tu le trouveras à tes côtés. Quand tu demandes quelque chose, demande-la à Allah. Quand tu as besoin d’aide, demande-la à Allah. Sache que si tout le monde s’associait pour te faire du bien, ils ne pourront te faire que le bien qu’Allah a déjà écrit pour toi. Et sache que s’ils se rassemblaient tous pour te faire du mal, ils ne pourraient te faire que le mal qu’Allah a déjà écrit pour toi. Les plumes ont été levées et l’encre a séché ».

[Rapporté par Tirmidhi]

La croyance au destin se divise selon les savants en 4 points

  • Croire en la science d’Allah, c’est à dire que Allah possède la science parfaite.
  • Croire au fait qu’Allah a ordonné (50 000 ans avant la création des cieux et de la terre) à la plume d’écrire dans le tableau gardé tout ce qui va se passer jusqu’au jour de la résurrection.
  • Croire que rien ne peut exister sans la volonté d’Allah.
  • Croire que Allah est le créateur de toute chose

En acceptant son destin, le croyant se satisfait de toutes les situations qu’il peut être amené à vivre, que ce soit les moments de bonheur ou encore les périodes où il sera au contraire éprouvé.

O.H.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Les infrastructures routières

Une route est une voie terrestre aménagée pour la...

L’honnêteté du musulman

Un matin, en allant à l’école, Walad et sa sœur...

– Al qana’a –...

Dans le chapitre “le bon côté…” de la BD...

Le tourisme dans le...

Le tourisme est le déplacement de personnes vers des...

L’obligation de baisser le...

Lorsque nous marchons dans la rue, nous sommes confrontés...

Zakat al Fitr

La Zakat al fitr est une aumône obligatoire pour...