BDouin UniverseLa générosité / l’entraide pour les Musulmans

La générosité / l’entraide pour les Musulmans

Dans le guide des bonnes actions, dans la rubrique “charité” nous pouvons apercevoir un papa accompagné de ses enfants rendre visite à un sans-abri afin de lui faire don d’un bon petit plat chaud et de vêtements pour affronter la fraîcheur de l’hiver. Faire participer les enfants à ce genre d’initiative est très important pour en faire des adultes généreux et avertis face aux épreuves de la vie.

Où que nous soyons sur terre, nous pouvons rencontrer des personnes vivant dans des conditions précaires. C’est-à-dire qu’elles font face à des difficultés pour se nourrir, se vêtir et parfois se loger. Il convient à chacun d’entre nous de leur tendre la main et leur apporter notre aide autant que faire se peut.

Allah octroie à chacune de ses créatures sa richesse -Rizq- puisqu’Il est le très généreux -Al Karim-. Il nous ordonne en contrepartie de nous montrer bienveillants envers les plus pauvres et de leur faire don d’une partie de nos biens. Par ailleurs, l’un des cinq piliers de l’islam est la Zakat qui est une aumône annuelle obligatoire qui est prélevée sur le surplus de biens que l’on possède. Nous sommes également invités à faire des aumônes – Sadaqa- régulièrement que ce soit vis à vis des nécessiteux, en participant aux collectes visant à financer un projet humanitaire ou encore à bâtir une mosquée.

“Ce n’est pas à toi de les guider (vers la bonne voie), mais c’est Allah qui guide qui Il veut. Et tout ce que vous dépensez de vos biens sera à votre avantage et vous ne dépensez que pour la recherche de la Face «Wajh» d’Allah. Et tout ce que vous dépensez de vos biens dans les bonnes œuvres vous sera récompensé pleinement. Et vous ne serez pas lésés.“*

Allah réserve une récompense particulière pour ses serviteurs qui oeuvrent pour la construction d’une mosquée : 

D’après ‘Omar Ibn Al Khatab (qu’Allah l’agrée), le Prophète ﷺ a dit: « Celui qui construit une mosquée dans laquelle on fait le rappel du nom d’Allah, Allah lui construit une maison au paradis ».**

La générosité ne se résume pas seulement à donner de ce que nous avons en trop ou dont nous n’avons plus l’utilité, il s’agit plutôt d’essayer de donner ce qui nous est cher et précieux. 

Pour finir, il est également important de rappeler que la -sadaqa- n’a jamais réduit la richesse d’une personne bien au contraire elle permet de l’augmenter et de la bénir (par la grâce d’Allah) mais aussi de repousser le mal.



O.H. & S.N.

* [sourate 2, verset 272]
** [Rapporté par Ibn Maja]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

La Famille Foulane à...

Assalam'alaykum ! Le Tome 10 de la Famille Foulane vient...

Les éclairs

On appelle éclair, le phénomène lumineux naturel accompagné de...

Les infrastructures routières

Une route est une voie terrestre aménagée pour la...

L’honnêteté du musulman

Un matin, en allant à l’école, Walad et sa sœur...

– Al qana’a –...

Dans le chapitre “le bon côté…” de la BD...

Le tourisme dans le...

Le tourisme est le déplacement de personnes vers des...