Dans le guide des bonnes actions, dans la rubrique « charité » nous pouvons apercevoir un papa accompagné de ses enfants rendre visite à un sans-abri afin de lui faire don d’un bon petit plat chaud et de vêtements pour affronter la fraîcheur de l’hiver. Faire participer les enfants à ce genre d’initiative est très important pour en faire des adultes généreux et avertis face aux épreuves de la vie.
* * *
Ouvrir les yeux
Où que nous soyons sur terre, nous pouvons rencontrer des personnes vivant dans des conditions précaires. C’est-à-dire qu’elles font face à des difficultés pour se nourrir, se vêtir et parfois se loger. Il convient à chacun d’entre nous de leur tendre la main et leur apporter notre aide autant que faire se peut.
Le droit des pauvres
Allah, Exalté soit-Il, octroie la subsistance (Ar-Rizq) à chacune de Ses créatures, Il est le Très Généreux (Al-Karîm). Il nous ordonne de nous montrer bienveillants envers les plus pauvres et de leur faire don d’une partie de nos biens. Par ailleurs, l’un des cinq piliers de l’Islam est la Zakat, l’impôt légal purificateur. Il consiste à prélever, chaque année, le droit des pauvres et autres ayants-droits sur le surplus de biens que l’on possède. Nous sommes également invités à faire régulièrement des aumônes (Ṣadaqât) ; que ce soit à l’égard des nécessiteux, ou en participant aux collectes visant à financer un projet humanitaire ou à bâtir une mosquée.
Un investissement gagnant
{ Et tout ce que vous dépensez de vos biens sera à votre avantage, et vous ne dépensez que pour la recherche de la Face d’Allah. Et pour tout ce que vous dépensez de vos biens dans les bonnes œuvres vous serez récompensé pleinement. Et vous ne serez pas lésés. }1
La promesse est générale ! Ceci-dit, notez qu’Allah, Exalté soit-Il, réserve une récompense particulière à Ses serviteurs œuvrant pour la construction d’une mosquée. En effet, ‘Oumar ibn Al-Khaṭṭâb (qu’Allah l’agrée) relate que le Prophète ﷺ a dit : « Celui qui construit une mosquée dans laquelle on fait le rappel du Nom d’Allah, Allah lui construit une maison au Paradis ».2 Les portes du bien sont cependant très nombreuses, et la générosité d’Allah, Exalté soit-Il, sans limites.
Les fruits de la vertu
La générosité ne se limite pas au fait donner de ce que nous avons en trop ou dont nous n’avons plus l’utilité, donner ce qui nous est cher et précieux est un geste encore plus vertueux.
Pour finir, il est également important de rappeler que l’aumône (Aṣ-Ṣadaqâh) n’a jamais réduit la richesse d’une personne. Bien au contraire, elle permet non seulement de l’augmenter et de la bénir – par la grâce d’Allah, Exalté soit-Il – mais aussi de repousser le mal.
O.H. & S.N.