BDouin UniverseComment accueillir le mois béni de ramadan?

Comment accueillir le mois béni de ramadan?

Dans le guide Ramadan des studios Bdouin, on retrouve toutes les informations utiles concernant le mois béni de ramadan. Nous apprenons que ce mois fait partie du calendrier hégirien qui est utilisé comme référence par tous les musulmans. 

Ramadan est annoncé de manière officielle par une autorité compétente qui se sera basée sur la vision oculaire de la lune. Ainsi, les musulmans habitant la même région pourront débuter et terminer leur jeûne tous en même temps. En fonction de la vision de la lune, ce mois pourra durer 29 ou 30 jours. 

Ramadan est connu pour être le mois de la miséricorde, le croyant multipliera alors la demande de pardon et il s’efforcera d’accomplir davantage d’adorations et de bonnes actions.

D’après Abou Houreira, le Prophète ﷺ a dit: « le mois de Ramadan vous est venu, c’est un mois béni qu’Allah vous a imposé de jeûner. Durant ce mois les portes des cieux sont ouvertes, les portes de la géhenne sont fermées et les diables sont enchaînés.
Dans ce mois, se trouve une nuit qui est meilleure que mille mois, celui qui est privé de son bien est vraiment privé de tout bien ».

[Rapporté par Nasai]

Dans un autre hadith authentique, le Prophète ﷺ nous informe de la récompense immense accordée au croyant qui aura jeûné avec foi. En effet, tous ses péchés précédents lui seront pardonnés. Il convient donc de se préparer pour saisir cette magnifique opportunité.

Comment se préparer et accueillir le mois béni de ramadan ?

  • Il est important de commencer par invoquer Allah afin qu’Il puisse nous permettre d’atteindre le mois de ramadan et qu’Il nous le rende béni. – Allahouma balighna ramadan wa barik lana fih –
  • S’empresser de  rattraper les jours qui n’ont pas été jeunés durant ramadan dernier. 
  • Il est également recommandé de faire une petite révision de toutes les règles juridiques -Fiqh- qui régissent le jeûne durant ce mois (actes obligatoires, actes interdits…).
  • Jeûner durant le mois de  Chaabane pour préparer son corps au jeûne du mois de ramadan.

Aisha rapporte à propos du Prophète ﷺ : “[…] Je ne l’ai jamais vu jeûner aussi fréquemment qu’en Chaabane.”

[Boukhari et Muslim]

L’arrivée de ce mois doit permettre au croyant de faire un bilan de sa propre personne et de s’interroger au sujet de la place qu’il accorde aux adorations et à sa religion de manière plus générale. Il peut être bénéfique de préparer un planning afin de mieux gérer son temps et d’instaurer certaines habitudes en consacrant notamment un temps précis dans la journée à la lecture du coran.

O.H.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Les infrastructures routières

Une route est une voie terrestre aménagée pour la...

L’honnêteté du musulman

Un matin, en allant à l’école, Walad et sa sœur...

– Al qana’a –...

Dans le chapitre “le bon côté…” de la BD...

Le tourisme dans le...

Le tourisme est le déplacement de personnes vers des...

L’obligation de baisser le...

Lorsque nous marchons dans la rue, nous sommes confrontés...

La croyance au destin...

L’opération sauvetage dans le tome 9 de la Famille...