BDouin UniverseBismilLah : la formulation pour commencer toutes choses.

BismilLah : la formulation pour commencer toutes choses.

Dans le tome 9 de la famille Foulane,  nous découvrons que Foulanville est touchée par une forte tempête. Toute la famille est réunie à la maison à l’exception d’Abi qui n’a pas pu rentrer à temps et s’est retrouvé bloqué sur la route. Afin de passer une nuit en sécurité, Oummi a proposé que les enfants et elle montent la garde à tour de rôle, en changeant de personne toutes les heures. Lorsque Walad était de garde, il a entendu un bruit assourdissant qui l’a réveillé alors qu’il somnolait sur le canapé. 

La fenêtre était grande ouverte et Fatou avait disparu. Après de nombreuses recherches, la petite fille a été aperçue tout en haut d’un arbre. 

Malgré les inquiétudes exprimées par sa maman, Walad s’est porté volontaire pour porter secours à Fatou. Après avoir respecté scrupuleusement le protocole de sécurité pour réaliser sa mission de sauvetage, Walad cherche refuge auprès d’Allah et commence par dire – BismilLah -. 

BismiLlah, ca veut dire quoi et quand le dire ?


En français, on pourrait traduire BismilLah par : « Au Nom d’Allah », il s’agit de la première partie de la -Basmala- qui lorsqu’elle est complète se prononce « BismilLahi Rahmani Rahim ». 

Bismillah est une des expressions les plus employées par les musulmans. Ils l’utilisent au quotidien avant de commencer à réaliser une tâche comme lire le coran, s’habiller,  manger, boire etc. En agissant ainsi, les croyants aspirent à obtenir la bénédiction d’Allah et à éloigner le shaytan. 

Le Prophète ﷺ a dit: « Lorsque l’homme mentionne le nom d’Allah (BismilLah) en entrant chez lui et au moment de manger, le diable dit à ses compagnons : « Ici, pas de lieu où passer la nuit ni de quoi dîner. » Et s’il entre chez lui sans avoir mentionné Allah en entrant, le diable dit : « Vous avez ici un lieu où passer la nuit. » Et s’il ne mentionne pas Allah au moment de manger, le diable dit : « Vous avez un lieu où passer la nuit et le repas du soir. »

[Muslim]

Dans le premier verset révélé, Allah a demandé au Prophète Muhammad ﷺ de lire en commençant par évoquer Son nom.

“ Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé. “ [sourate 96, v. 1]

Hormis la sourate 9 At Tawba, nous retrouvons la -basmala- au début de chaque sourate composant le coran.

En utilisant cette expression tout au long de la journée, le croyant se rappelle son Seigneur et recherche Sa protection et Son aide.

O.H.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Les éclairs

On appelle éclair, le phénomène lumineux naturel accompagné de...

Les infrastructures routières

Une route est une voie terrestre aménagée pour la...

L’honnêteté du musulman

Un matin, en allant à l’école, Walad et sa sœur...

– Al qana’a –...

Dans le chapitre “le bon côté…” de la BD...

Le tourisme dans le...

Le tourisme est le déplacement de personnes vers des...

L’obligation de baisser le...

Lorsque nous marchons dans la rue, nous sommes confrontés...