BDouin UniverseZakat al Fitr

Zakat al Fitr

La Zakat al fitr est une aumône obligatoire pour tous ceux qui en ont les moyens. Elle permet de purifier le jeûneur de tous ses petits manquements durant le mois de ramadan, tels que les paroles futiles. C’est aussi une bénédiction pour les gens dans le besoin qui la reçoivent et qui peuvent ainsi faire un repas à l’occasion de l’aïd al-Fitr.

Quand donner Zakat al Fitr ?


Il faut la donner obligatoirement avant la salat de l’aïd. C’est la raison pour laquelle elle est appelée Zakat al fitr « aumône de rupture du jeûne”. Sinon, cette zakat sera considérée comme une simple sadaqa.

D’après Abdallah ibn Abbas (qu’Allah l’agrée) « Le Prophète ﷺ a imposé l’aumône de rupture du jeûne comme purification pour le jeûneur des paroles futiles et grossières et comme nourriture pour les pauvres. Celui qui la donne avant la salat de l’aïd, elle est alors une zakat acceptée et celui qui la donne après la prière, c’est une aumône parmi les aumônes. »

Rapporté par Abou Daoud.

Qui doit payer la zakat al fitr ?

Cette Zakat est obligatoire pour tous les membres du foyer sans exception, homme, femme, enfant et personne âgée. Le chef de famille doit payer pour lui-même et pour tous les membres de sa famille qui sont à sa charge.

Il doit sortir pour chaque membre de sa famille à sa charge un Sa’a, ce qui équivaut à quatre Mouds. Un Moud étant la quantité de nourriture qui tient dans le creux de deux mains jointes. Cette zakat est constituée de nourriture et équivaut à trois kilos de blé, orge, dattes, riz, raisin sec, semoule…

D’après Abou Said Al Khoudri (qu’Allah l’agrée) : « Nous sortions l’aumône de rupture du jeûne un sa’ de nourriture, ou un sa’ d’orge ou un sa’ de dattes ou un sa’ de fromage ou un sa’ de raisin sec ».

Rapporté par Boukhari n°1506

O.D.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Les éclairs

On appelle éclair, le phénomène lumineux naturel accompagné de...

Les infrastructures routières

Une route est une voie terrestre aménagée pour la...

L’honnêteté du musulman

Un matin, en allant à l’école, Walad et sa sœur...

– Al qana’a –...

Dans le chapitre “le bon côté…” de la BD...

Le tourisme dans le...

Le tourisme est le déplacement de personnes vers des...

L’obligation de baisser le...

Lorsque nous marchons dans la rue, nous sommes confrontés...