ShopQuel livre sur l’islam pour mon enfant ?

Quel livre sur l’islam pour mon enfant ?

L’âge idéal pour initier les enfants musulman à la lire dépend de leur stade de développement et de leur maturité. Généralement, les premiers pas vers la lecture peuvent être faits dès la petite enfance, dès que l’intérêt pour les livres et les histoires se manifeste. Les parents peuvent ainsi partager des livres illustrés avec leurs nourrissons et tout-petits, encourageant ainsi leur curiosité et stimulant leur imagination

Quel livre sur l’islam pour les enfants de 3 à 5 ans ?

Les enfants de 3 à 5 ans traversent la période du « pourquoi », ils veulent et comprendre la présence et l’utilité de toutes les choses qui l’entourent.

En tant que parent musulman privilégiez les lectures permettant à votre enfant de comprendre d’où il vient ? Comment il a été créé ? D’où viennent les montagnes ? Le ciel ? La mer ? Les animaux ?

Vous pouvez opter pour des ouvrages traitant de la création du monde ou la création du premier être humain Adam (AS) à travers ces lectures, votre enfant musulman découvrira petit à petit que tout vient et ira à Allah SWT, cela ancrera son tawhid dès le plus jeune âge.

Par ailleurs à cet âge, l’apprentissage passe par le mimétisme, nos enfants musulmans nous entendent dire nos invocations avant les repas, avant de dormir, en sortant de la maison…

Optez pour un choix de livre permettant d’apprendre les invocations courtes tel que « bismileh » « bismika lLlahuma Amutu wa ahya » ils en comprendront le sens, et prendront plaisir à s’entrainer à prononcer quotidiennement ces bénédictions.

Enfin, quoi de plus attendrissant et touchant qu’un enfant qui imite les adultes en reproduisant les gestes des prières quotidiennes.

En tant que parent d’enfant musulman, notre rôle c’est d’élever nos descendants dans le sentier de l’islam, leur lire des ouvrages illustrés expliquant le rôle de la prière, les étapes qui précédent l’accomplissement des prières, les conditions de validité de la prière, les gestes à effectuer…ils voudront perpétuer ce nouvel apprentissage, cultive un acte il deviendra une habitude !

Quel livre sur l’islam pour les enfants de 6 à 8 ans ?

L’enfance est une période d’évolution constante. Entre 6 et 8 ans, l’enfant est à un carrefour très important car il sort de la petite enfance. Le nouveau mode de pensée qu’il commence à adopter est plus en lien avec le monde réel et concret. C’est le signe qu’il grandit et devient plus mature sur le plan intellectuel et émotionnel.

L’enfant comprend mieux les règles de vie. Il a moins de mal à les respecter car il sait maintenant que les adultes, dont ses parents, doivent aussi les respecter.

Pourquoi pas inclure des lectures sur le respect des enfants envers les parents en Islam :

L’histoire du Prophète Ibrahim (AS) et son fils Ismaël : Cette histoire met en lumière le profond respect et la soumission d’Ismaël envers son père Ibrahim, lorsque ce dernier lui explique qu’il doit se préparer à un sacrifice par obéissance à Dieu. Ismaël accepte volontairement et courageusement la décision de son père, démontrant ainsi son respect et sa confiance en lui.

L’histoire du Prophète Youssef (AS) et ses frères : Ce récit apprend aux enfants musulmans la patience, le pardon et surtout la confiance en Dieu malgré les épreuves et injustices. Le Prophète Youssef (AS) a su maintenir sa foi et sa bonté, malgré les nombreux complots contre lui.

De plus, à cet âge les parents musulmans expliquent les piliers de l’islam, notamment le Ramadan et le Hajj, vous pouvez donc opter pour des lectures traitant de ces sujets, expliquant la révélation du saint coran pendant le mois béni du Ramadan et l’origine du Hajj en racontant l’histoire de la Kaaba.

Quel livre sur l’islam pour les enfants à partir de 9 ans ?

Les enfants de 9 ans et plus sont à un âge où leur curiosité et leur capacité de compréhension sont en plein essor. Pour répondre à leurs besoins intellectuels et spirituels, il est important de leur fournir des livres sur l’islam qui soient à la fois éducatifs et engageants.

En effet, à cet âge les enfants sont capables de saisir des concepts plus complexes comme les histoires du prophète Muhammad SAWS et ses compagnons.

Des histoires liées au coran peuvent être abordées avec vos enfants musulmans à partir de 9 ans, pour lui expliquer comment la révélation s’est produite, qui sont les personnages historiques mentionnés dans le coran, quels sont les prophètes de l’islam, pourquoi le musulman jeûne le mois du Ramadan, pourquoi doit il réaliser 5 prières quotidiennes à l’heure…

Les fêtes religieuses peuvent aussi être racontées à travers des ouvrages pour enfants musulmans à partir de 9 ans, afin de leur expliquer par exemple l’origine de l’Aîd el Adha faisant référence à l’histoire du prophète Ibrahim et de son fils Ismael.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Comment choisir un livre...

Choisir un livre pour un enfant musulman n'est pas...

Histoires du soir pour...

Lire avant de dormir c’est bon pour la santé ! La...

L’importance de la lecture...

Nourrir son islam pour entretenir sa foi est la...

Donner envie de lire...

En tant que parent, l’éducation et l’équilibre de nos...