BDouin UniverseComment utiliser le siwak ?

Comment utiliser le siwak ?

Vous avez sûrement déjà entendu parler du siwak, ce petit bâton d’arak aux nombreux bienfaits. Mais savez-vous exactement ce-qu’est le siwak et quels sont ses mérites ?

D’où provient le siwak ?

Le bâton de siwak est extrait de l’arbre Salvadora Persica, également appelé «arak». Cet arbre pousse dans des régions telles que l’Arabie Saoudite, le Soudan, le Tchad, le sud de l’Égypte, la Palestine, et certaines parties de l’Inde orientale. Les racines de l’arbre, d’où l’on tire le Siwak, se distinguent par une couleur jaune prononcée et des nuances d’ocre et de brun sous l’écorce.

Le Siwak possède de nombreuses propriétés bénéfiques, il purifie la bouche et les dents, renforce et soigne les gencives, rafraîchit et purifie l’haleine. Il est également très efficace pour se débarrasser de la plaque dentaire. Mais surtout, par cet acte-là, on obtient l’agrément d’Allah.

Le siwak dans la sounnah

Le siwak est une Sunnah et n’est donc pas obligatoire. Cependant, le Prophète Muhammad ﷺ a beaucoup insisté sur son usage. Voici quelques hadiths qui montrent son importance : 

– Selon Abou Hourayra (Qu’Allah l’agrée) le Messager d’Allah ﷺ a dit : «Si je ne craignais pas de trop charger ma nation, je leur ordonnerais de se frotter les dents avant chaque prière» (Al Boukhâri n 887)

-Houdheyfa (Qu’Allah l’agrée) dit : «Dès que le Messager d’Allah ﷺ se réveillait, il se frottait les dents ». (Al Boukhâri n 245)

-D’après Aïcha (Qu’Allah l’agrée) le Prophète a dit : « Quand on se frotte les dents, on purifie sa bouche et on obtient en même temps l’agrément du Seigneur ». (Al Nasa’i)

Comment utiliser le siwak ?

Le siwak n’est pas bénéfique uniquement pour les dents. Il permet aussi de nettoyer la langue et les gencives !

L’utilisation du siwak est simple. Il suffit de tailler une extrémité du bâton ou de la mâchonner sur environ un centimètre. De la sorte, on découvre les fibres, qui ont l’aspect de poils (comme ceux d’une brosse à dents). 

On doit le faire horizontalement et non verticalement. En effet, si le brossage se fait de haut en bas, il risque d’endommager ou d’irriter les gencives.

O.D.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Les pronoms possessifs en...

En arabe, les pronoms possessifs sont des suffixes qui...

Réfléchir avant d’agir pour...

Dans le tome 8 de la famille Foulane, monsieur...

Le shirk en islam...

Un matin, Jérôme arrive à l’école avec une drôle...

Le gaspillage en islam

Dans la BD Walad & Binti des studios Bdouin,...

La curiosité en islam

Dans le tome 8 de la famille Foulane, les...

Le jeûne en islam

Le jeûne peut être défini comme une privation volontaire...