Les prières quotidiennes et obligatoires sont au nombre de cinq en Islam : la prière de l’Aube (Al-Fajr), la prière du Midi (Adh-Dhouhr), la prière du milieu de l’après-midi (Al-‘Aṣr), la prière du couchant (Al-Maghrib) et la prière du crépuscule (Al-‘Ichâ`). Toutes sont prescrites à des temps déterminés qui doivent être respectés. Dans l’application Awlad Salat, réalisée par le studio BDouin, vous retrouverez les détails concernant les différentes prières, les ablutions et autres choses utiles…
* * *
Dans le Noble Coran, Allah, Exalté soit-Il, dit : { La prière est certes, pour les croyants, une obligation, en des temps déterminés }1
Voici donc les temps de chaque prière :
Le temps de la prière de l’Aube (Al-Fajr)
Il débute à l’apparition de l’aube, lorsque le soleil s’apprête à se lever, et se termine lorsqu’on en distingue les premières lueurs à l’horizon.
Il est préférable d’accomplir cette prière au début de son heure, après s’être assuré de l’apparition de l’aube.
Le temps de la prière du midi (Aẓ-Ẓouhr)
Il débute au moment où le soleil quitte le zénith vers le couchant et se termine lorsque la taille de l’ombre des objets devient égale à la taille des objets eux-mêmes.
Il est préférable d’accomplir cette prière au début de l’heure, sauf en cas de forte chaleur où il est préférable de la retarder jusqu’à ce qu’il fasse moins chaud.
Le temps de la prière du milieu de l’après-midi (Al-‘Aṣr)
Il débute à la fin du temps de la prière du midi (Aẓ-Ẓouhr) et se poursuit jusqu’au moment où le soleil commence à jaunir. Il est ensuite suivi par ce que l’on appelle la « période de nécessité », qui se poursuit jusqu’au coucher du soleil.
Il n’est permis d’accomplir la prière de l’après-midi (Al-‘Aṣr) dans la seconde période qu’en cas de grande nécessité.
Le temps de la prière du couchant (Al-Maghrib)
Il débute lorsque le soleil disparaît entièrement et qu’il n’est plus possible de l’apercevoir des vallées ou des montagnes. Il se termine lorsque la lueur rouge du crépuscule disparaît.
Il est préférable d’accomplir cette prière au début de son heure.
Le temps de la prière du crépuscule (Al-‘Ichâ`)
Il débute lorsque celui de la prière du couchant (Al-Maghrib) se termine et s’étend jusqu’à la moitié de la nuit. Il est ensuite suivi par ce qu’on appelle « la période de nécessité », qui se poursuit jusqu’à l’aube.
Si ce n’est pas pénible, il est préférable de repousser cette prière jusqu’à la moitié de la nuit. À l’inverse, si la repousser est difficile pour les croyants, il sera préférable de l’accomplir au début de son heure.
‘AbdouLlâh ibn ‘Amr (qu’Allah l’agrée) relate que le Prophète ﷺ a dit : « Le temps de la prière du midi (Aẓ-Ẓouhr) débute au moment où le soleil commence à décliner de son zénith et perdure jusqu’au moment où l’ombre de l’homme équivaut à sa taille, tant que le temps de la prière du milieu de l’après-midi (Al-‘Aṣr) ne commence pas. Le temps de la prière du milieu de l’après-midi (Al-‘Aṣr) perdure tant que le soleil ne pâlit pas. Le temps de la prière du couchant (Al-Maghrib) perdure tant que la couleur rougeâtre [à l’horizon] n’a pas disparu. Le temps de la prière du crépuscule (Al-‘Ichâ`) perdure jusqu’à la moitié de la nuit. Et le temps de la prière de l’aube (Aṣ-Ṣoubḥ)2 commence au lever de l’aube et se prolonge tant que le soleil ne s’est pas levé. Une fois le soleil levé, cesse de prier, car le soleil monte entre les deux cornes de Satan. »3
O.D.
bien
t.bien