On appelle éclair, le phénomène lumineux naturel accompagné de coups de tonnerre, qui se produit au cours des orages.
Comment se forment les éclairs et quels dangers représentent-ils?
Lorsque surviennent de brusques changements de température, les nuages se remplissent d’eau et se chargent d’électricité statique. Lorsqu’un nuage est trop chargé en électricité statique, il doit s’en débarrasser et c’est à ce moment qu’il produit une décharge (l’éclair), qui peut représenter un réel danger pour l’homme.
La foudre peut provoquer des incendies ou des courts circuits . Un éclair qui frappe une maison et qui touche à une ligne de courant peut griller tous les appareils électriques branchés. La chaleur dégagée par l’éclair peut également déclencher un incendie.
La foudre, lorsqu’elle touche un être humain, peut entraîner un arrêt cardiaque, une perte de connaissance et des déficits neurologiques ainsi que des brûlures graves et les lésions internes.
La foudre a tendance à frapper les régions de haute altitude et les objets très grands ou isolés. Il faut donc s’éloigner des arbres isolés et des sommets pendant un orage.
En 1752, Benjamin Franklin a inventé le paratonnerre. Il s’agit d’un dispositif composé d’une tige métallique placée en hauteur et reliée à la terre par plusieurs éléments métalliques conducteurs. Ainsi, le courant électrique est conduit vers le sol sans causer d’incendies.
Le saviez-vous ?
L’éclair n’a pas toujours la même couleur, il peut être blanc ou avoir une couleur bluetée. Sa teinte dépend de la densité de courant, de la distance qui sépare l’observateur de l’orage et des particules présentes dans l’air.
La longueur d’un éclair peut atteindre de 50 mètres à 25 kilomètres et l’épaisseur est d’environ 3 cm.La température à proximité d’un éclair peut atteindre 30 000 °C.
On estime à 32 millions le nombre d’éclairs qui frappent le sol chaque année dans le monde, soit plus d’un éclair chaque seconde.
O.H.