Le tourisme est le déplacement de personnes vers des destinations situées en dehors de leur lieu d’habitation habituel à des fins de loisir. La durée du séjour est variable mais elle est généralement comprise entre une journée et trois mois.
Les moyens de transport sont multiples et varient selon l’endroit que l’on souhaite visiter. L’avion reste cependant le moyen de locomotion le plus utilisé pour voyager car il permet de parcourir de très longues distances en un temps record.
A ses débuts, le tourisme était essentiellement réservé à l’élite mais il s’est depuis fortement développé et démocratisé. On voyage désormais pour le plaisir mais aussi pour le travail ou encore dans le cadre d’un rite religieux comme le pèlerinage.
Le saviez- vous ?
Au niveau mondial, le nombre de touristes a progressé de 6% en 2018, atteignant 1,4 milliard de visiteurs. La crise liée à la pandémie du coronavirus a cependant été un réel frein au tourisme dans le monde puisqu’il a chuté en 2020 à 400 millions de visiteurs. Depuis que la situation sanitaire s’est stabilisée, la croissance du tourisme a repris un rythme classique.
La France a été le pays le plus visité au monde avec 75 millions de visiteurs en 2022, devant l’Espagne et les Etats-Unis. L’Europe à elle seule, a accueilli environ 596 millions de touristes en 2022.
Dans le monde arabe, Dubaï, qui aspire à devenir la première destination mondiale du tourisme, a accueilli 8,55 millions de visiteurs internationaux de janvier à juin 2023.
O.H.