Natif d’Europe et d’Asie de l’Ouest, le poirier est un arbre fruitier appartenant à la famille des Rosacées. Il est aujourd’hui cultivé sur tous les continents, à travers plus de 70 pays.
Parmi la multitude de variétés recensées, certaines produisent de délicieux fruits doux et sucrés : les poires ; tandis que les autres sont exploitées à des fins d’ornement, pour embellir parcs et jardins.
Cet arbre résistant, à la tige droite et aux branches épineuses, peut subsister plus de 200 ans et affronter des températures dépassant les – 15°. Ses fruits, de forme ovale, sont plus ou moins allongés en fonction de la variété à laquelle ils appartiennent et possèdent la particularité de continuer à mûrir après avoir été cueillis.
Principalement de couleur verte, certaines poires adoptent des nuances de jaune ou de rouge et mûrissent à la fin de l’été. Elles font le bonheur des gourmands qui les dévorent aussi bien crues que cuites, à travers sorbets, tartes et gâteaux.
Le tronc du poirier, quant à lui, renferme un bois de qualité supérieure, apprécié des ébénistes.
Saviez-vous que…
Les poiriers sauvages peuvent atteindre 20 mètres de hauteur ! Cette taille hors du commun rend ainsi impossible la récolte des fruits, qui finissent par s’abîmer lorsqu’ils se décrochent et chutent d’une telle altitude. C’est pourquoi les poiriers sont cultivés de façon à obtenir des arbustes plus petits, facilitant la récolte.
Le jardinier doit néanmoins s’armer de patience, puisqu’un tel spécimen met en moyenne 4 à 5 ans avant de donner ses premiers fruits !
O.H.