Le panda géant est une espèce endémique de la famille des Ursidae, dont l’habitat naturel se situe exclusivement en Chine. Environ 2 000 individus vivent ainsi à l’état sauvage, peuplant les forêts de bambous qui recouvrent certains massifs montagneux, de moyenne et haute altitude.
L’imposant gabarit du panda géant rappelle celui de l’ours, avec lequel il possède en effet un lien de parenté. Massif, il pèse en moyenne 100 kilos pour 1 mètre et 65 centimètres de longueur. Pourtant, à sa naissance, le petit panda ne pèse guère plus de 100 grammes ! Dépourvu de fourrure et aveugle, il est alors complètement dépendant de sa mère qui le transporte, le protège et l’allaite durant 6 mois.
Son pelage particulièrement dense, est adapté au froid des régions montagneuses dans lesquelles il évolue. Majoritairement de couleur blanche, ses oreilles, ses pattes ainsi que le fameux contour de ses yeux sont néanmoins parés d’un noir profond.
Bien qu’il fasse partie de l’ordre des carnivores, ce mammifère aux allures de peluche se nourrit presque uniquement de tiges et de feuilles de bambous. À l’aide de ses 6 doigts comportant un pouce mobile et opposable, il attrape ces plantes longiformes qu’il broie de ses 42 dents… à longueur de journée !
Son système digestif, apte à assimiler de la viande, lui permet d’ajouter occasionnellement à son repas un poisson ou un petit rongeur.
Animal discret et solitaire, il ne recherche pas le contact avec ses congénères.
Saviez-vous que…
Occupant principalement ses journées à se nourrir, le panda ingère quotidiennement entre 12 et 38 kilos de bambou, qu’il mâche jusqu’à 14 heures par jour !
Ce temps passé à mastiquer ces tiges robustes lui permet de développer ses puissants muscles de la mâchoire, qui lui confèrent une force de morsure plus redoutable que celle du tigre ou du lion !
O.H.