Le coquelicot est une plante herbacée, dont l’espèce appartient à la famille des Papaveraceae. Aussi appelé pavot-coq, ce végétal portait initialement le nom de “coquerico”, en référence au célèbre gallinacé, dont le rouge flamboyant de la crête rappelle celui des pétales. Originaire du Moyen-Orient, il pousse aujourd’hui principalement en Europe et en Asie.
Cette plante fleurie se développe à l’état sauvage dans les champs, les jardins et les bords de route ensoleillés. Sa culture est également pratiquée afin de tirer profit de ses propriétés calmantes et apaisantes, à travers sirops et tisanes à base de pétales. Efficace en cas de rhume ou de bronchite, ses vertus thérapeutiques en font un antitussif remarquable.
Possédant quatre grands pétales rouges tachés de noir en leur base, la fleur du coquelicot est dotée d’un pistil vert bordé d’étamines noires. Mesurant jusqu’à 60 centimètres de hauteur, cette plante solitaire est pourvue d’une tige aux poils hérissés qui déverse un liquide blanc, le « latex », lorsqu’elle est coupée.
Saviez-vous que…
Fleurissant au printemps et en été, le coquelicot est capable de libérer plus de 50 000 graines afin d’assurer la pérennité de son espèce ! Celles-ci, dispersées par le vent et les insectes pollinisateurs, sont ainsi semées naturellement, provoquant la floraison de milliers de nouveaux spécimens chaque année.
O.H.