Originaire d’Asie et membre de la famille des Cucurbitacées – au même titre que la citrouille ou le potiron -, le concombre est aujourd’hui cultivé sur l’ensemble du globe.
Une centaine de variétés sont connues pour ce fruit consommé comme légume, parmi lesquelles figurent quelques curiosités, telles que le « concombre lemon », ressemblant étrangement au citron, ou encore le « concombre blanc », qui tire son nom de sa couleur.
Appartenant à la même espèce que le cornichon, le concombre se distingue néanmoins par sa taille plus imposante, dépassant souvent 30 centimètres de longueur, ainsi que par sa peau généralement lisse. Sa couleur la plus courante est le vert, bien que certaines variétés adoptent une nuance jaune ou orangée.
Croquant et rafraîchissant, il est le plus souvent consommé cru et en salade, même s’il se déguste tout aussi bien sauté à la poêle ou cuit en gratin. Attention toutefois à ne pas le confondre avec le concombre de mer, ce petit animal marin qui, lui, n’a rien d’un légume…ni d’un fruit !
Saviez-vous que…
Le concombre détient un record : il est à ce jour, identifié comme le fruit le plus riche en eau existant sur Terre ! Composé à 96 % du précieux liquide, ses vertus hydratantes rendent sa consommation idéale l’été et notamment à l’occasion des fortes chaleurs.
Le concombre sauvage est également un aliment que le Prophète ﷺ consommait.
O.H.