Arbre de la famille des Rutacées, le citronnier se développe principalement dans les zones méditerranéennes et subtropicales. Il est en particulier connu pour ses fruits comestibles, de forme ovale et à l’acidité prononcée : les citrons.
Atteignant rarement plus de 5 mètres de hauteur, le citronnier est recouvert de feuilles dites « persistantes » : celles-ci sont présentes tout au long de l’année, même durant la période hivernale. Ses fleurs blanches et parfumées apparaissent, quant à elles, du printemps jusqu’en automne.
Initialement de couleur verte, il gagne peu à peu sa teinte jaune vif à mesure qu’il mûrit. Il se distingue de son cousin le citron vert – également appelé « lime » – qui est une variété à part entière, poussant sur un arbre différent.
Pesant environ 120 grammes, le citron jaune est utilisé en cuisine, notamment à travers les citronnades, tajines, salades et autres délicieuses recettes… pour lesquelles il se rend souvent indispensable !
Efficace contre les microbes, son jus permet à celui qui le consomme, de lutter contre les virus du quotidien. Polyvalent, c’est aussi un formidable désinfectant naturel !
Sensible au vent, mais ne craignant pas la chaleur, le citronnier est un arbre qui se développe en plein soleil.
Subsistant jusqu’à 80 ans, son bois exotique fait le bonheur des ébénistes. Le considérant comme un matériau de luxe, il est employé pour sublimer leurs plus belles pièces.
Saviez-vous que…
De plus en plus consommé, tant pour ses arômes acidulés que pour ses bénéfices santé, cet agrume est dégusté dans le monde entier. Ainsi, plus de 14 millions de tonnes de citrons et de limes sont produites chaque année… soit environ 450 kilos par seconde !
O.H.