Le baobab est un arbre gigantesque, de la famille des Malvacées, qui se développe dans les régions tropicales d’Asie et d’Afrique et qui peut atteindre les 25 mètres de hauteur. Ses branches atypiques, qui ressemblent à des racines et son tronc aux dimensions impressionnantes, en font une véritable merveille de la nature.
Ses fruits, comestibles, sont à la fois appréciés de l’être humain et des animaux. D’ailleurs, les singes en raffolent, ce qui leur a valu le drôle de surnom de « pain de singe ». Chaque spécimen produit en moyenne 200kg de fruits par an.
Le baobab est par ailleurs très utile aux populations locales. Connu comme « l’arbre pharmacien », ses propriétés médicinales sont nombreuses. Sa sève est efficace dans le traitement des caries, tandis que ses feuilles et ses graines sont reconnues pour leur propriétés cicatrisantes.
C’est aussi un « arbre à palabre », qui permet aux villageois de se regrouper et d’échanger sur des sujets importants à l’ombre de son feuillage.
Saviez-vous que…
Le baobab est particulièrement célèbre pour son tronc, qui peut devenir gigantesque. Cela tient à sa capacité à stocker jusqu’à 14 000 litres d’eau de pluie ! Également appelé « arbre bouteille », c’est une véritable citerne !
O.H.