BDouin UniverseLa véracité du musulman

La véracité du musulman

Faute avouée est à moitié pardonnée…  Walad, dans le guide des bonnes actions, déclare immédiatement sa bêtise lorsque son père lui demande si c’est  bien lui qui a cassé l’écran de son téléphone. La vérité est dans certains contextes difficile à dire mais celle-ci n’amène que du bien et nous éloigne de problèmes bien plus graves et dont les conséquences sont parfois fâcheuses.

Walad et Binti sont régulièrement impliqués dans des histoires de mensonge et cela de manière involontaire car ils sont dépassés par les événements et ne savent pas forcément comment réagir du fait de leur jeune âge. Heureusement, Oummi et Abi interviennent rapidement pour leur montrer la voie à suivre et ainsi réparer leurs erreurs.

Le Prophète ﷺ a dit : “La vérité mène au bien et le bien mène au paradis” 
[Rapporté par Boukhari et Mouslim]

La véracité mène à l’apaisement et c’est une qualité essentielle pour gagner la confiance des personnes qui nous entourent.



La vérité : une valeur du Prophète Muhammad ﷺ

Avant de recevoir le message prophétique, l’envoyé d’Allah, le Prophète Muhammad ﷺ était connu auprès des habitants de la Mecque pour être – As-Siddiq – , -Al Amine-, Il était la personne la plus véridique et la plus digne de confiance, Il n’a jamais trahi ses promesses ni manqué à ses engagements.

Lorsque les Kouraichites entreprirent de reconstruire la Kaaba, une dispute éclata entre les tribus de l’époque, au moment de désigner laquelle d’entre elles aurait la mission de remettre la pierre noire à sa place. C’est alors qu’ils se mirent d’accord pour prendre comme arbitre celui qui franchirait le premier la porte d’Al-Haram. Quelle était leur joie en découvrant qu’il s’agissait du Prophète ﷺ. Ils ont alors crié “C’est – Al amine – !, Nous acceptons son arbitrage! C’est Muhammad!”. Lors de cet événement le Prophète n’avait que 35 ans et n’avait pas encore reçu le message prophétique.

Ce récit vient confirmer le principe selon lequel la vérité mène au bien. La sincérité du Prophète ﷺ a contribué  à convaincre de nombreuses personnes de l’authenticité de son message et ainsi elles ont pu adhérer à l’islam.

Pour finir, il faudra également retenir que la vérité finit toujours par se savoir et chacun pourra se remémorer son propre vécu et les paroles fréquemment prononcées par nos enseignants ou encore nos parents : “ Le mensonge prend l’ascenseur, la vérité prend l’escalier. Même si elle prend plus de temps, elle finit toujours par arriver !” .

O.H. & S.N.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Les pronoms possessifs en...

En arabe, les pronoms possessifs sont des suffixes qui...

Réfléchir avant d’agir pour...

Dans le tome 8 de la famille Foulane, monsieur...

Le shirk en islam...

Un matin, Jérôme arrive à l’école avec une drôle...

Le gaspillage en islam

Dans la BD Walad & Binti des studios Bdouin,...

La curiosité en islam

Dans le tome 8 de la famille Foulane, les...

Le jeûne en islam

Le jeûne peut être défini comme une privation volontaire...