Dans la bande dessinée : le guide des bonnes actions, Walad fait preuve d’un caractère prisé en lslam : la véracité1. Il avoue son erreur alors qu’il s’attend à en subir les conséquences. Et quelle noble démarche…
* * *
La valeur d’une personne
Peu s’en faut que ta véracité ne résume ta valeur. Et celui ou celle qui porte cette parure2 est reconnaissable de loin : sa parole est considérée, il inspire la confiance et son témoignage apaise.
Une valeur universelle
Avant l’Islam, alors qu’il était âgé de 35 ans et n’avait pas encore reçu la Révélation, celui qui serait bientôt connu comme le sceau des Prophètes ﷺ ne l’était alors que par son prénom. On l’appelait Mouḥammad, le fils de ‘Abdoullâh. Et il était aussi connu par un qualificatif qui nous intéresse tout particulièrement ici, un qualificatif lié à sa personnalité déjà exceptionnelle, on l’appelait : « Al-amîn » – le digne de confiance. Or, il est clair comme cristal que pour être digne de confiance, il faut avoir adopté la véracité comme attitude. C’est une valeur reconnue par tous, prisée même avant l’Islam, au même titre que la générosité, la loyauté et le courage.
Un faire-valoir à toute épreuve
Mouḥammad ﷺ vivait alors à la Mecque. A cette époque, les membres de sa tribu, les Qouraych, entreprirent de reconstruire la Ka’bah3. Elle était usée par le temps, les intempéries, basse, sans toit et à la merci des voleurs. Les différents clans étaient tellement jaloux pour leur prestige et leur autorité sur la Mecque qu’ils étaient allés jusqu’à se répartir les pierres à poser pour la reconstruction. Mais arrivés au moment d’y poser la pierre noire, un conflit de plusieurs jours éclatât entre eux. Personne ne voulait renoncer à cet honneur, même pas au prix de sa vie, et le feu de la guerre s’attisait. A la limite du drame, l’un des chefs proposa qu’on s’en remette à la prochaine personne pénétrant par la porte du sanctuaire pour trancher entre eux. Et cette personne fut Mouḥammad ﷺ. A sa vue, ils s’écrièrent : « C’est le digne de confiance ! », « Nous sommes satisfaits ! », « C’est Mouḥammad ! ». Il leur demanda d’apporter un tissu, posa la pierre noire au centre, dit à chaque représentant de clan d’en tenir une extrémité puis les invita à élever le drap ensemble. La pierre maintenant proche de sa destination, il la prit de sa main et la déposa lui-même à sa place. Et c’est ainsi que le digne de confiance, notamment grâce à sa véracité, épargna une guerre à son peuple. Une chose remarquable dans cette affaire, c’est que c’est lui qui reçut des siens, avec leur approbation et sans le moindre des conflits, l’honneur pour lequel ils se disputaient et étaient prêts à verser le sang.
La véracité mène à la bienfaisance
Tu seras connu et reconnu pour ta véracité, rétribué pour elle, honoré ici-bas et dans l’au-delà. Le Prophète ﷺ a dit : « Soyez véridiques ! En effet, la véracité mène à la bienfaisance, et la bienfaisance mène au Paradis.4 » Celui qui est connu comme véridique est accepté par les gens, tenu en haute considération parmi eux, et ils n’ont pas besoin de réfléchir au sujet de son propos. Bien plus, ils l’acceptent et n’en rejettent rien, car il est justement connu pour sa véracité, et cette acceptation de leur part est une rétribution immédiate de sa vertu5. Enfin, si une si belle récompense peut être attendue ici-bas pour cet acte, qu’en sera-t-il de la récompense de l’au-delà, là ou Allah, Exalté soit-Il, a préparé pour Ses serviteurs vertueux « ce qu’aucun œil n’a vu, ce qu’aucune oreille n’a entendu et ce qui n’a jamais traversé l’esprit d’un être humain6 » ?
Cher frère, chère sœur… Peu s’en faut que ta véracité ne résume ta valeur. Tiens-y toi fermement, n’y renonce pour rien, même s’il t’en coûte de rester fermement accroché à la vérité. Et quelle noble démarche…
Aboû Aḥmad