Grâce à votre lecture régulière des livres des éditions BDouin, tous les personnages vous sont en principe très familiers. C’est à votre tour d’explorer votre imagination et de rédiger une petite histoire sous forme de bande dessinée en reprenant les protagonistes de la famille Foulane.. N’hésitez pas également à relire la dernière BD : Walad & Binti, pour vous aider à trouver l’inspiration !
La BD, c’est quoi ?
Une bande dessinée c’est un mélange de textes et de dessins. Certains auteurs ne se consacrent qu’aux dessins (dessinateurs) et d’autres uniquement aux scénarios (scénaristes). Pour ce qui est des éditions BDouin, N. Allam se charge quant à lui d’imaginer les textes mais aussi de dessiner les personnages et les décors.
Avec beaucoup de travail et une bonne dose d’imagination, il est donc tout à fait possible de faire les deux !
Pour trouver l’inspiration qui t’aidera à rédiger ton texte, tu pourras observer les événements qui se déroulent autour de toi, repenser aux histoires que tu as lues ou encore aux différentes aventures que tu as déjà vécues. Les dessins viendront compléter le texte pour lequel la longueur est limitée en format BD.
Méthode et conseils pour créer ta première BD
- Pour rédiger le scénario, il faut d’abord trouver une idée. Il faudra observer ton environnement proche. Tu pourras noter tes idées sur un petit carnet afin de ne pas les oublier.
- Le découpage : Découper le scénario en nombre de cases de ta BD, il faut généralement une case par action.
- Tracer les cases au crayon noir, de manière régulière et harmonieuse.
- Le crayonné : dessiner les grandes lignes des décors, les objets puis les personnages en veillant à ce que l’ensemble soit cohérent. Cette étape permet de vérifier que toutes les idées tiennent bien dans les cases. C’est une sorte de brouillon. Il faudra également dessiner les bulles où sera noté le texte.
- L’encrage : étape qui consiste à repasser les dessins au propre à l’aide d’un feutre à pointe fine et d’ajouter les derniers détails.
- La mise en couleur : utiliser des feutres, des crayons de couleur ou encore de la peinture.
- Ajouter le texte dans les bulles.
En exclusivité, nous avons décidé d’interviewer monsieur Norédine Allam afin qu’il nous livre tous ses secrets pour réaliser une bonne BD!
Comment trouvez-vous l’inspiration lorsque vous rédigez les scénarios de vos bandes dessinées ?
Je ne prends jamais le crayon avant d’avoir une idée en tête, même si celle-ci n’est pas encore bien définie.
Les idées me viennent en général de mes lectures, des conférences que j’écoute ou encore en réfléchissant à un acte de la vie quotidienne.
Lorsque l’idée est bien claire dans mon esprit, je réfléchis à la mise en scène : quels personnages ? quel décor ? quels objets ?
Chaque élément de la scène doit être au service du scénario.
Enfin, pas d’histoire s’il n y a pas de chute ! C’est la règle d’or.
La fin doit être originale, surprenante, fine, amusante…
Dans tous les cas, elle doit marquer le lecteur et lui faire assimiler l’idée principale qu’on voulait transmettre.
Sinon, c’est raté…
Quelles sont les étapes que vous suivez et les outils que vous utilisez pour réaliser vos dessins ?
Dans le passé, j’utilisais un crayon de bois et du papier mais aujourd’hui, tout se passe sur tablette numérique et ordinateur.
L’outil principal que j’utilise est Wacom Cintiq Pro 24.
Les logiciels que j’utilise sont Clip Studio Pro pour dessiner et Photoshop pour la colorimétrie et le texte
Comment arrivez-vous à exprimer les émotions de vos personnages dans vos dessins ?
Avec le style de silhouettes noires, il faut « ruser » pour transmettre des émotions, car, en général, c’est par le regard que cela se passe.
J’utilise des plans larges, avec les personnages « plein pieds ». Cela me permet de jouer avec tout le corps pour transmettre un sentiment.
À cela, j’ajoute quelques “traits d’expression » autour de la tête.
Combien de temps mettez-vous pour finaliser une planche de BD ?
Au niveau du story board, cela prend en général 2 ou 3 heures maximum, une fois l’idée présente.
Ensuite, il faut compter une journée pour l’encrage et une autre pour la couleur, selon la quantité de détails.
Au studio BDouin, nous avons ajouté une étape : le « clean » du storyboard.
Il ne manquera que quelques heures, à la fin, pour finaliser l’ensemble et poser le texte dans des bulles.
Attention : chaque étape est importante ! Un bon storyboard peut être gâché par un mauvais encrage ou une mauvaise couleur…
Bonus pour réaliser vos dessins : Vous pourrez imprimer les modèles fournis, les découper et tracer les contours des bulles et des personnages dans vos cases.
Votre Bande dessinée est enfin prête et cela n’a pas dû être de tout repos, il faudra donc la conserver précieusement dans une pochette pour la protéger.
N’hésitez pas à nous partager une photo de votre travail, cela nous inspirera sans doute à notre tour pour nos prochains livres incha a Allah!
O.H.
BarakallAllahoufikoum j’ai bien fait de choisir Awlad school vous êtes la meilleure application que j’ai connue Al hamdoulilAllah qu’Allah vous allonge la vie dans le droit chemin