Les abeilles – An-nahl – est le nom donné à la 16 ème sourate du coran. Il s’agit d’un insecte fascinant qui est essentiel à notre écosystème. Tu pourras découvrir toutes ses caractéristiques dans l’article de la rubrique Faune et Flore consacré à l’abeille.
Cette semaine, nous allons fabriquer une abeille et une ruche. Il faudra préparer tout le matériel nécessaire et t’armer de patience pour bien respecter toutes les étapes consacrées au séchage de la peinture.
Matériel nécessaire :
- 1 assiette en carton
- De la peinture jaune et un pinceau
- 1 feuille de papier Canson noire
- 1 rouleau de papier toilette
- De la colle pour activités manuelles
- 1 paire de ciseaux
- Une règle
- Du papier bulle
- 1 fil chenille noir
Déroulement et étapes à suivre :
- Peindre le papier bulle en jaune puis poser l’assiette en carton par-dessus en appuyant légèrement (du côté extérieur). Tu auras alors la ruche pour ton abeille avec des alvéoles qui seront bien marquées. Il faudra laisser l’assiette sécher.
En attendant tu vas préparer ton abeille.
- Pour réaliser le corps de l’abeille, il faudra peindre en jaune ton rouleau de papier toilette et le laisser bien sécher.
- En attendant, découpe 4 bandes de papier noir d’un centimètre de largeur et de 18 cm de longueur puis colle-les sur la partie inférieure du corps de l’abeille.
- Découpe deux tiges de 3 centimètres de ton fil chenille puis colle-les pour former les antennes de l’abeille. Il faudra appuyer fort pour bien les fixer.
- Tu peux à présent passer aux ailes de ton abeille. Utilise le papier canson noir pour dessiner 2 formes ovales (la forme d’une oeuf) d’environ 5 centimètres. Découper les ovales puis les coller sur le dos de l’abeille.
Ton abeille est prête à aller voler et butiner de nombreuses fleurs pour ensuite venir déposer dans la ruche tout le pollen récolté.
Nous espérons te sensibiliser au rôle clé des abeilles dans la nature puisqu’elles contribuent directement par la grâce d’Allah à la production de notre nourriture en permettant aux plantes et aux fleurs de se reproduire.
O.H.