Apprendre sa religionApprendre l’Islam ?

Apprendre l’Islam ?

Dans la bande dessinée La Famille Foulane en ‘Omra, Partie 1, on retrouve Walad à Médine – la ville où la foi se réfugie – dans la Mosquée prophétique et alors qu’il y découvre une assemblée de Science. L’acquisition du savoir est une question sérieuse en Islam, mais devons-nous tous devenir savants pour autant ? Et si non, quoi apprendre ? Et comment ?

* * *

Ce qu’aucun musulman n’a le droit d’ignorer

C’est vrai que tout le monde n’a pas à devenir savant, c’est une obligation communautaire : si certains s’en occupent de manière suffisante, les autres en sont déchargés. Cependant, sache qu’il est des connaissances de base que tu ne peux ignorer. Par exemple : Qui est ton Créateur ? Pourquoi t’a-t-Il créé ? Et comment l’accomplir afin qu’Il soit satisfait de toi ? Voilà déjà trois bonnes questions pour initier tes recherches.

Mettre en pratique

Le savoir utile n’est pas celui que tu accumules en vain, c’est celui que tu mets en pratique et qui participe à ta réforme. Quant au fait d’accumuler des connaissances pour « briller » en public ou sur les réseaux sociaux, cela ne t’apportera que fatigue, douleurs et regrets. Reste concentré sur un objectif primordial et sain : ôter l’ignorance qui est en toi. Qui sait, il se peut que par le biais de cet effort tu sois ensuite en mesure de participer à ôter l’ignorance des autres. Mais fais les choses dans l’ordre.

Être sincère dans les actes

« Dites à celui qui n’est pas sincère de ne pas se fatiguer ! », voilà ce que l’un des élèves des Compagnons (qu’Allah les agrée) nous conseille. Il s’appelait Mâlik ibn Dînâr (qu’Allah lui fasse miséricorde). Et derrière une phrase si simple  en apparence, se cache toute une éducation. Attention à la duplicité de l’âme ! La bonne intention est une chose qui t’échappe si tu n’es pas vigilant. C’est à Celui qui rétribuera tes œuvres qu’il faut les dédier. Sinon, tu fais fausse route.

Suivre la Sounnah

Une fois que tu as questionné tes intentions, va jusqu’au bout des choses. Si tu désires réellement que tes œuvres soient acceptées, il faut qu’elles soient conformes aux enseignements du Prophète ﷺ. C’est lui qui a été choisi et envoyé par Allah, Exalté soit-Il, afin de t’enseigner comment L’adorer. Et, de là, si tu cherches le réel succès, tu n’as pas d’autre issue que de suivre ses enseignements. Ses meilleurs élèves sont ses Compagnons (qu’Allah les agrée), leurs élèves et ceux qui les suivront jusqu’au Jour de la résurrection.  Cette voie est droite et claire, ne te perds pas en route ! 

Demander l’aide d’Allah

Il se peut que tu sois perspicace et avisé, qu’Allah t’ait doté d’une intelligence et d’une sensibilité particulières ainsi que d’autres qualités. Cependant, n’y vois pas autre chose que des raisons pour toi d’être encore plus reconnaissant. Ne laisse pas l’orgueil et la fatuité brûler tes œuvres et gâcher tes aptitudes. Si Allah, Exalté soit-Il, t’apporte Son Secours et t’accorde Sa guidée, tu es en sécurité ; sinon, tu es dans une instabilité permanente, et tu ne tarderas pas à glisser. Demande Lui Sa guidée et Sa protection, remercie-Le même lorsque tu Lui obéis, et méfie-toi de l’autosatisfaction. 

Vérifier tes sources

Ce n’est pas en surfant sur internet livré à des inconnus que tu pourras t’éduquer. Non pas qu’on n’y trouve pas de bonnes choses, mais plutôt qu’il faut déjà une certaine connaissance pour être en mesure d’y distinguer le grain de l’ivraie. Pour discerner ce qui est bon et utile pour toi de ce qui est mauvais et nuisible, il faut te référer aux gens de science connus pour être attachés au Coran et à la Sounnah ; informe-toi au sujet de leurs écrits, de leurs cours et de leurs élèves. De là, tu obtiendras des références fiables, des noms, des sites, des livres et tout un tas de conseils utiles qui pourront te profiter. Et sache que rien ne vaut le fait de s’asseoir aux pieds des gens de science pour apprendre. Si tu en as l’occasion, ne te prive pas de ce grand bien.

Un effort régulier et constant

Ce qui vient d’être énoncé peut t’aider à te mettre en route afin d’apprendre les bases de ta religion. Mais ne crois pas qu’il suffise de collectionner les noms des savants, les titres des livres et avoir des amis étudiants pour progresser. Ce qui portera ses fruits, si tu œuvres sincèrement pour Allah, Exalté soit-Il, c’est que tout cela t’aide à te constituer un programme auquel tu t’accroches. Un programme qui t’aidera à évoluer, petit à petit, et d’une manière équilibrée. Cela va te demander un travail régulier et constant, des efforts soutenus mais aussi t’accorder un bien-être que tu ne trouveras nulle part ailleurs. Qu’Allah nous facilite, ainsi qu’à toi, ce qu’Il aime et agrée. 

Aboû Aḥmad

Visiter notre boutique

Découvrez notre collection de livres et romans illustrés pour le bonheur des plus petits et des plus grands

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

La Mosquée de Qoubâ`

Dans la bande dessinée La famille Foulane en ‘Oumrah,...

Période d’examens

Dans le guide du super étudiant, on retrouve Walad...

Faire le bien, et...

Dans la bande dessinée : Muslim Show 15 ans,...

Ramadan est fini… Et...

Quelques pages avant la fin de la bande dessinée...

Le train de la...

Dans La Famille Foulane en ‘Omra, Partie 2 : Makkah,...

Accepter le décret d’Allah...

Parmi les dessins édifiants que l’on peut retrouver dans...