En Islam, l’invocation (Ad-Dou’â`) occupe une place centrale, elle est au cœur de nos vies. C’est un moyen direct de communiquer avec Allah, Exalté soit-Il, de demander Son aide, Sa guidance et Sa miséricorde. Lorsqu’une personne est malade, les invocations faites en sa faveur sont donc de la plus grande importance.
* * *
Quel est son sens ?
– Allah y chafik ! signifie : « Qu’Allah te guérisse ! ». C’est une invocation en arabe dialectal, utilisée à l’attention d’un homme ou d’une femme à qui l’on s’adresse directement.
En langue arabe littéraire, on dira plutôt :
– Chafâka Llâh ! (à un homme),
– Chafâki Llâh ! (à une femme) ; le sens reste le même.
Si l’on parle en arabe dialectal de quelqu’un qui n’est pas présent, on dit :
– Allah y chafih ! Qui signifie : « qu’Allah le guérisse », pour un homme.
– Allah y chafiha ! Qui signifie : « qu’Allah la guérisse », pour une femme.
En langue arabe littéraire, on dira plutôt :
– Chafâhou-Llâh ! (pour un homme)
– Chafâha-Llâh ! (pour une femme) ; le sens reste le même.
Comment y répondre ?
Lorsqu’on reçoit une invocation de guérison, il est recommandé de répondre par : « Amîn ! » En arabe ce mot signifie : « réponds ô Seigneur !». C’est une manière de demander à Allah, Exalté soit-Il, d’exaucer l’invocation qui a été prononcée.
Il est possible ensuite d’invoquer en faveur de la personne qui a invoqué pour nous ; en disant, par exemple : Jazâka Llâhou khayran ! (Qu’Allah te récompense en bien). Si c’est une femme, on dira : Jazâki Llâhou khayran !
D’autres invocations pour le malade
Plusieurs hadiths mentionnent des invocations spécifiques pour demander la guérison d’un malade. Parmi celles-ci :
اللَّهُمَّ رَبَّ النَّاسِ أَذْهِبْ الْبَاسَ، اشْفِهِ وَأَنْتَ الشَّافِي، لَا شِفَاءَ إِلَّا شِفَاؤُكَ، شِفَاءً لَا يُغَادِرُ سَقَمًا
Phonétique :
Allâhoumma rabb an-nâs, adhhibi-l-ba`ss, ichfi, anta-ch-châfi, la chifâ`a illâ chifâ`ouk, chifâ`an lâ youghâdirou saqamâ.
En français :
« Ô Allah ! Seigneur des êtres humains… Eloigne la souffrance ! Guéris ! Tu es le Guérisseur, il n’est de guérison que celle que Tu accordes, une guérison qui ne laisse aucune maladie. »
Cette invocation demande non seulement la guérison, mais aussi qu’Allah éloigne toute forme de souffrance et accorde une guérison complète et définitive.
Le bon comportement envers le malade
Prendre soin des malades est une partie intégrante de notre religion. Voici quelques rappels sur le bon comportement envers un malade :
Le visiter : Une visite de courtoisie et de soutien peut apporter un grand réconfort au malade. Le Prophète Mouḥammad ﷺ a recommandé de visiter les malades et de leur apporter des mots de réconfort.
Invoquer pour lui : Faire des invocations pour le malade en sa présence ou en son absence est une forme de soutien spirituel puissant. En plus de l’invocation mentionnée ci-dessus, on peut également prier pour qu’Allah accorde la patience et la force au malade et sa famille.
Penser à la durée de notre visite : Lors de la visite à un malade, il est important de faire preuve de sensibilité en ne prolongeant pas la visite pour éviter de le fatiguer. Cependant, si le malade exprime le désir de compagnie prolongée, il n’y a pas de mal à rester plus longtemps.
Ces actions et ces invocations permettent de placer notre confiance en Allah pour la guérison et le soulagement du malade et d’apporter notre soutien à ceux qui sont dans la souffrance.
Il est aussi important de rappeler que même si l’invocation (Ad-Dou’â`) est une arme et un bouclier pour le croyant, il doit aussi agir en vue de sa guérison.
O.H.