Apprendre sa religionAccepter le décret d’Allah ﷻ

Accepter le décret d’Allah ﷻ

Parmi les dessins édifiants que l’on peut retrouver dans le recueil Muslim Show 15 ans – Tirons un trait sur notre époque , il y a celui qui met en scène un homme révolté contre son destin. Il avait un voyage important à accomplir, devait prendre le bateau mais, une fois arrivé au port, il constate amèrement qu’il est trop tard pour embarquer. Dépité, il rage, se plaint, hurle de colère et pourtant… S’il savait quel bateau il vient de rater, il se prosternerait certainement ! 

***

N’as-tu jamais raté un train ? Un avion ? Un rendez-vous ou encore un objectif important ? Qu’en as-tu tiré comme enseignements ? Y as-tu trouvé une sagesse qui t’échappait jusqu’alors ? Certainement, j’imagine.

Panne sèche

Hier, un frère m’expliquait que son vol est resté plus de sept heures au sol, avant d’être définitivement annulé. Un problème technique découvert avant le décollage n’avait finalement pas pu être réglé. Il m’a expliqué comment, tout au long de cette longue période d’attente, les gens ont perdu leur calme, certains même leur raison et combien les remarques qu’ils se permettaient de faire relevaient d’une foi faible, voir inexistante selon les cas. Nous ne rappellerons jamais assez l’importance d’apprendre le Tawḥîd.

Un autre angle de vue

Lorsqu’il m’a raconté son histoire à lui et comment il la voyait, sa manière de vivre les faits était bien différente. J’y ai gagné un hadith et des paroles profitables. On ne rappellera jamais assez non plus l’importance de bien choisir ses amis. Il m’a expliqué, qu’Allah le préserve, que son voyage n’avait en réalité aucun autre objectif que de visiter des proches parents malades à lui, qu’Allah leur accorde la guérison. Bloqué à l’aéroport, il n’a bien évidemment pas réagi comme eux. 

A partir de trois heures de retard, la loi prévoit un dédommagement de 400€ pour les voyageurs ayant subi ce préjudice. Lorsqu’ils ont annoncé l’annulation du vol, à la place de la colère, c’est un récit du Prophète ﷺ qui lui est venu à l’esprit. Il a pensé à cette parole qui dit : « Celui à qui il plaît qu’on lui allonge la vie et qu’on augmente sa subsistance, qu’il se comporte bien avec ses parents et qu’il lie ses liens de parenté ».1 Il a ajouté en souriant : « Je suis parti visiter des proches malades, sans aucune autre intention, et je reviens avec 400€ sans même m’être déplacé ! Allâhou Akbar ! »

Une affaire surprenante

Ainsi, la première chose à laquelle pense un croyant dans ce genre de situation, c’est que cet incident technique aurait pu se produire après le décollage de l’avion, à plusieurs milliers de mettre d’altitude, et il remercie Allah, Exalté soit-Il de l’avoir épargné et d’être encore en vie. En réalité, le vol aurait aussi très bien pu se passer sans embuches, mais qu’en ratant celui-ci, il ait été épargné de désagréments qui l’attendaient à l’arrivée, après l’atterrissage, et qu’Allah Seul était en mesure de connaître.

Il nous dit, Exalté soit-Il : { Il se peut que vous détestiez une chose, alors que c’est un bien pour vous ; et il se peut que vous aimiez une chose, alors que c’est un mal pour vous. Allah sait, et vous, vous ne savez pas.2

Accepter Son décret, c’est une preuve de confiance en Allah (At-Tawakkoûl), en Sa Justice, Sa Sagesse et Sa Générosité.

Le Messager d’Allah ﷺ a dit : « Que l’affaire du croyant est surprenante ! Tout ce qui le concerne est un bien, et cela n’appartient à personne d’autre qu’au croyant : Si un bonheur l’atteint, il se montre reconnaissant et c’est un bien pour lui. Et si un malheur l’atteint, il se montre patient, et c’est un bien pour lui. »3

Ô Allah ! Fais de nous des gens satisfaits de Ton décret et qui patientent même lorsqu’ils ne comprennent pas la sagesse derrière les événements apparents qu’il provoque. Tu es certes Celui qui entend tout, et sait tout.

Aboû Aḥmad 

  1. Rapporté par Aḥmad, jugé authentique selon Al-Albânî. ↩︎
  2. Sourate Al-Baqarah (La Vache) ; Coran : 2/216. ↩︎
  3. Mouslim ↩︎

Visiter notre boutique

Découvrez notre collection de livres et romans illustrés pour le bonheur des plus petits et des plus grands

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Allah ﷻ va-t-Il me...

Cette image, issue du recueil Muslim Show 15 ans - Tirons un...

L’importance d’apprendre le Tawḥîd

Cette image du recueil Muslim Show 15 ans :...

Astuce pour voyager utile

Dans « Le camping (presque) sauvage », Vol.2 de La Famille...

Être un serviteur reconnaissant

Dans le premier recueil du Muslim Show, un dessin...

Des super-héros pour tes enfants ?

Dans le second recueil du Muslim Show, un dessin...

Une invocation bien particulière

Dans La Famille Foulane en ‘Omra, Partie 2 :...