L’araignée est un invertébré appartenant à la famille des Arachnides et vivant dans les forêts, champs et broussailles du monde entier. Dépourvue d’ailes et d’antennes, elle se distingue également des insectes par ses 8 pattes, alors que ces derniers en possèdent seulement 6.
Si une majorité d’entre elles se nourrit d’insectes, les plus grosses se régalent de petits oiseaux ou de grenouilles. Pour chasser, elles ne tissent pas forcément de toile : certaines bondissent sur leurs proies, d’autres leur tendent des pièges. D’autres encore projettent un jet paralysant sur l’insecte.
Ne possédant pas de dents, ce qui l’empêche de mâcher, ce prédateur injecte à sa proie une substance qui va la rendre liquide à l’intérieur : cela lui permettra ensuite, tout simplement, de l’aspirer.
Saviez-vous que…
À ce jour, 47 000 espèces d’araignées ont été dénombrées. De tailles et de couleurs très variables, certains spécimens se distinguent par leurs dimensions incroyables. Si la plus petite atteint à peine les 2 millimètres, l’araignée Goliath, la plus grande espèce au monde, s’impose de ses 30 cm : la taille d’une assiette !
Mentionnée dans le Coran au sein de la sourate qui porte son nom, Al Ankabut, Allah la mentionne en ces termes :
« Ceux qui ont pris les protecteurs en dehors d’Allah, ressemblent à l’araignée qui s’est donnée maison. Or, la maison la plus fragile est celle de l’araignée. Si seulement ils savaient ! »
O.H.