Dans le guide des bonnes actions, nous découvrons quel est le mérite et la récompense attribuée à la personne qui participe à la construction d’une mosquée.
En attendant de récolter quelques sous pour contribuer aux frais de la mosquée de ta ville, nous te proposons de réaliser une maquette que tu pourras utiliser pour décorer ta chambre et qui te servira de rappel pour bien effectuer toutes tes prières à l’heure incha a Allah !
Le matériel pour réaliser la maquette de la mosquée :
- 6 feuilles blanches et du papier cartonné.
- Colle pour activités
- Des ciseaux
- 1 crayon et une règle
- Des feutres et de la peinture
- De la patafix
- 1 pique en bois de 12 cm
- Demi-sphère ou petit bol en plastique (env. 6 cm de diamètre)
Il est temps de faire appel à tes connaissances en géométrie et réaliser le patron de la maquette, tu pourras utiliser du papier blanc puis bien le renforcer en le collant sur du papier cartonné.
Les différentes étapes pour réaliser la mosquée
- Les façades de la mosquée :
Tracer 4 rectangles de 10 cm + bande de 1 cm pour la largeur et de 15 cm + bande 1 cm pour la longueur. Les bandes serviront pour le collage et renforcer la base de la mosquée.
Plie toutes les bandes de 1 cm et tu pourras passer à la décoration des façades selon tes envies : frise, porte et fenêtres orientales, peindre ou colorier pour leur donner de la couleur, paillettes, etc.
Coller les 4 rectangles sur le papier cartonné puis les assembler en utilisant les bandes de 1 cm prévues. Vous aurez alors la base de votre mosquée qui aura une forme se situant entre le cube et le pavé droit.
- Le toit de la mosquée :
Tracer un carré de 15 cm de côté et le découper pour venir le coller sur le dessus de votre base.
- Le dôme
Peindre ta demi- sphère de la couleur de ton choix puis la coller sur le toit de la mosquée.
- Le minaret
- Tracer et découper un rectangle de 6 cm de largeur et 12 cm de longueur. Le plier pour former un tube, sur la dernière partie, mettre de la colle pour bien le fixer.
Piquer le toit de la mosquée avec la pique en bois, renforcer la base du bâtonnet à l’aide de votre patafix et faire glisser au-dessus votre tube.
- Tracer et découper un demi disque de rayon 6 cm puis le plier pour former un cône. Placer le cône sur le haut du tube qui représente le minaret.
Votre mosquée est prête ! N’oubliez pas de nous envoyer une petite photo pour nous montrer votre chef-d’œuvre !
O.H.