Une route est une voie terrestre aménagée pour la circulation de véhicules à roues et à moteur.
L’invention de la roue au IVème millénaire (AEC) a eu pour conséquence l’aménagement des routes afin de les rendre plus facilement praticables.
Ainsi, nous sommes passés des chemins de terre à des pavages en pierre. A cette même période, sont également apparues en Inde, les premières routes constituées de pavés en terre cuite.
Au XIXème siècle, les routes en bitume ont vu le jour et la circulation en voiture a évolué très rapidement. Il était alors primordial de développer le réseau routier. Pour répondre à cette demande croissante, un nouveau type de réseau est apparu : les autoroutes.
Dernière prouesse technologique : en 2016, le département de l’Orne, en France, a inauguré le premier kilomètre de bitume photovoltaïque. Celui-ci est composé de cellules photovoltaïques capables d’alimenter en électricité l’éclairage public d’une petite ville.
Depuis leur première apparition, les routes ont constamment évolué afin de s’adapter aux besoins des hommes.
Elles jouent aujourd’hui un rôle essentiel dans notre quotidien puisqu’elles permettent la circulation des individus et des marchandises. Nous les utilisons chaque jour pour nous rendre au travail, à l’école ou pour aller faire nos courses. Elles contribuent également au dynamisme de l’économie puisqu’elles facilitent les échanges entre les sites de production et les consommateurs.
Le saviez-vous ?
Chaque année dans le monde près de 695.000 kilomètres de nouvelles routes sont construits, soit plus de 1.900 km chaque jour en moyenne ! De 2014 à 2050, 25 millions de kilomètres de routes nouvelles sont prévus ; de quoi faire 600 fois le tour de la Terre.
La route la plus connue au monde est “la route 66” aux Etats-Unis. Elle relie Chicago (Illinois) à Santa Monica (Californie), s’étend sur plus de 2 270 miles (soit 3 653 km) et traverse 3 fuseaux horaires et 8 États.
O.H.