Appartenant au genre Citrus, l’oranger est un arbuste de la famille des Rutacées issu du croisement entre le pamplemoussier et le mandarinier. Il est très apprécié pour son fruit savoureux bien connu : l’orange.
Originaire d’Asie, l’oranger fleurit durant le printemps, tandis que la récolte de ses fruits se déroule habituellement en hiver, même si l’on observe quelques différences en fonction des variétés. Poussant dans les régions méditerranéennes, il se développe plus généralement dans les zones chaudes du globe.
Avec un tronc mesurant jusqu’à 10 mètres de hauteur, l’oranger vit en moyenne de 20 à 40 ans. Parmi les spécimens les plus robustes, certains deviendront même centenaires ! Ses fines branches épineuses sont dotées d’une multitude de longues feuilles vertes qu’il conserve toute l’année, même en automne. Au printemps, apparaissent des fleurs blanches et odorantes, qui seront consommées à travers miels et tisanes relaxantes.
Ses fruits ronds et comestibles, les oranges, renferment une pulpe gorgée de jus et se dégustent aussi bien frais, que cuisinés. Facilement réalisables, les gâteaux, confitures et sirops régalent les gourmands du monde entier. Certaines recettes traditionnelles associent également le fruit à des plats salés : le tajine marocain de poulet à l’orange en est un délicieux exemple.
Saviez-vous que…
Les oranges maltaises sont reconnues comme les meilleures au monde ! Cette variété juteuse et sucrée, poussant sur les orangers du même nom, est cependant cultivée par un seul et unique pays sur Terre : la Tunisie !
O.H.